Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

Apprendre à entreprendre

Innovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles de l’IMT. La Fondation Mines-Télécom a créé le programme FIRST pour les promouvoir. Il permettait à 36 étudiants des écoles de l’IMT de conduire des projets autour de nouveaux services liés au numérique. Ce programme donnait l’opportunité aux participants de travailler en équipe autour d’un projet collaboratif, dans des lieux à la pointe de l’innovation.

Depuis 2 ans, le Challenge IMT Disrupt’Campus est proposé aux étudiants et combine également formation et innovation dans l’objectif d’explorer et de se projeter pour mieux entreprendre demain. En 2019, 60 étudiants ont travaillé de manière intensive sur la problématique :  « l’IA au cœur des mutations de l’entreprise ».

Pourquoi soutenir le programme IMT Disrupt'Campus

  • Encourager l’entrepreneuriat au sein des écoles
  • Rapprocher votre entreprise des jeunes talents
  • Permettre à vos collaborateurs d’être au plus près de l’innovation, de s’enrichir de nouvelles expériences et de développer leur créativité
  • Être en lien avec une communauté de 300 jeunes tournés vers l’innovation

En tant que salarié d’une entreprise partenaire, pourquoi participer ?

  • Découvrir l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en région Parisienne et à l’étranger
  • Accompagner les élèves dans la réalisation d’un projet d’open innovation
  • Interagir avec des élèves à fort potentiel
  • Rencontrer des professionnels de l’innovation des entreprises partenaires
  • Enrichir son parcours avec une expérience qui stimule la créativité

« Le concept même du programme – rapprocher le monde de l’entreprise de celui des grandes écoles sur des projets grandeur nature – est en soi original et attractif. Et c’est gagnant / gagnant. Si l’on se place du point de vue de la Banque partenaire, ce programme est un véritable laboratoire d’observation. Au travers de l’attente des étudiants, et de leur vision de la Banque face aux nouvelles technologies, nous pouvons déceler des tendances qui peuvent influer sur notre offre commerciale. »

Gilbert Grimbert, project manager chez BNP Paribas, coach FIRST 2015

 

« J’ai été intégré dans un groupe de travail avec un manager et un designer issus d’écoles différentes de la mienne pour une collaboration sur plusieurs mois. Chaque mois, quand on se retrouvait, on se demandait quelle était l’équipe qui allait se démarquer par rapport aux autres : un vrai sentiment d’émulation ! La forte exigence et le cadre offert par FIRST nous permettait de délivrer vraiment et de concrétiser notre projet. C’était impossible de faire semblant, les encadrants attendaient beaucoup de nous. C’était la recette parfaite pour innover. Comment construire un projet en 6 mois, les questions à se poser, les réponses à apporter, des méthodes qui m’ont clairement aidé lors de la création de mon entreprise quelques années plus tard. L’exercice systématique de présentation de nos enjeux et de nos avancées, je retrouve aujourd’hui tous ces ingrédients dans le challenge IMT Disrupt’Campus. »

Abdul Otman, diplômé de Télécom SudParis 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€