31 Mars 2018

Olivier Huart, nouveau Président du Comité de Campagne de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom s’est engagée en 2016 dans une 2e campagne de mécénat* qui permet de financer des projets en formation, recherche, innovation et prospective au sein des écoles de l’IMT (Télécom Paris, Télécom SudParis, Télécom École de Management, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne).

Cette nouvelle campagne orchestrée par Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, a pour objectif de collecter 50 M€ d’ici 2020. A ce jour, la Fondation enregistre déjà près de 31 M€ de dons et engagements contractuels pour la période 2016-2020 dont 5 M€ provenant de Patrick Drahi (Télécom Paris 1988) qui s’est engagé à financer la création de MOOC à hauteur de 10 M€ sur 10 ans, devenant ainsi le premier mécène privé de la Fondation.

Le 1er président de campagne Michel Combes (Télécom Paris 1986), aujourd’hui Directeur financier et stratégique de Sprint aux États-Unis, avait constitué autour de lui en 2015 un Comité de Campagne composé de 28 ambassadeurs alumni emblématiques, grands mécènes de la Fondation et bénévoles, qui s’investissent dans le développement de leur école en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des alumni et entreprises.

Michel Combes désormais basé aux États-Unis, a passé le témoin lors de la dernière rencontre du Comité de Campagne le 8 mars chez Linagora à Olivier Huart (Télécom Paris 1988), PDG de TDF. Olivier est un membre très actif et fédérateur du comité et a accepté cette mission avec beaucoup d’enthousiasme :

« J’ai accepté la présidence de la campagne de la Fondation Mines-Télécom car je suis convaincu de la nécessité de soutenir les Écoles dans leurs projets. Je serai appuyé par une équipe de 28 alumni tout aussi impliqués et motivés que moi par le développement de leur École.

Mon engagement associatif est multiple : au-delà de Télécom Paris que je soutiens depuis 2011, je donne à des associations caritatives et cultuelles. Le lien que j’ai conservé avec mon École depuis mon diplôme en fait pour moi une cause prioritaire.

En tant que Président du Comité de Campagne, je vais m’investir en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des alumni et entreprises de mon réseau. J’inscrirai particulièrement mon action dans la pédagogie en explicitant aux alumni le sens et l’impact de leur don. »

*L’objectif de cette 2e campagne est de soutenir l’excellence des écoles, de leur donner les moyens de poursuivre leurs stratégies de recherche et d’innovation (chaires et programmes de recherche, living lab, soutien aux incubateurs, aux start-up et fablab…), d’internationalisation et d’ouverture sociale autour des transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative. Elle permet également de financer des projets comme l’installation à Saclay de 2 écoles et les programmes collectifs de la Fondation.