05 Février 2020

Cérémonie digitale des Prix de la Fondation Mines-Télécom 2020

C’est avec regret que nous avions dû reporter la remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom en conséquence de la crise sanitaire. C’est donc avec plaisir que la Fondation Mines-Télécom et l’IMT vous invitent à les rejoindre sur la chaine Youtube de la Fondation le mercredi 17 juin de 13h30 à 14h15. Contexte exceptionnel, cérémonie exceptionnelle : la remise des prix sera 100% digitale. Les lauréats des Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses seront dévoilés au cours de cet événement.

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom met en valeur les talents des écoles de l’IMT à travers les Prix des meilleurs stages de fin d’études, les Prix des meilleurs apprentissages et les Prix des meilleures thèses Futur & Ruptures. Le premier jury s’est tenu le 11 décembre et 11 élèves des écoles de l’IMT ont été nominés aux prix des meilleurs stages et des meilleurs apprentissages. Six candidats aux Prix des meilleures thèses ont quant à eux été nominés lors de la Journée scientifique du Programme Futur & Ruptures le 6 février.

La start-up PacketAI, incubée à IMT Starter (incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS) lauréate d’un prêt d’honneur co-financé par la Fondation et vainqueur du Prix Innovation Bercy-IMT 2019 sera également mise à l’honneur à cette occasion.

RDV À 13H30 LE 17 JUIN SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Les élèves nominés

Prix des meilleurs stages de fin d’études
  • Emma BONPOIL, IMT Mines Albi Management, conception et réalisation d’une démonstration hardware et software pour le salon du Bourget (Accenture) son stage en vidéo
  • Hiba KSOURI, IMT Atlantique – What if analysis (Saint Gobain Distribution Bâtiment France) son stage en vidéo
  • Anna LEOST, IMT Lille Douai – Intégrer Terraform au système d’informations de Decathlon (Decathlon) son stage en vidéo
  • Charline ROUILLARD, IMT Mines Albi – Optimisation du flux des palettes dans l’atelier de conditionnement – (Delpharm) son stage en vidéo
  • Zoé SABOURIN, IMT Mines Albi – Design of a ventilation/cooling system of an art gallery and energy assessment of an office building (Arup) son stage en vidéo
  • Antoine SALMONA, Télécom Paris – Colorisation Automatique d’Image d’Archives (Composite Films) son stage en vidéo
picto clickUn prix coup de cœur du public sera décerné dans la catégorie des meilleurs stages lors de la cérémonie. Votez pour vos candidates et candidats favoris jusqu’au 10 juin.
Prix des meilleures expériences d’apprentissage
  • Laëtitia ALARCON – IMT Mines AlèsApprentissage du métier d’ingénieur études de génie civil (Orano) son apprentissage en vidéo
  • Yassine BEN TKHAYATT-STIRLING – IMT AtlantiqueParticipation aux efforts de mutation d’ALE par la gestion de projets en cloud computing (Alcatel Lucent Entreprise ALE)  son apprentissage en vidéo
  • Yassine HABIB – IMT AtlantiqueConception d’un système multidrones autonome pour assister la police et les pompiers de Paris (Thales SIX GTS France) son apprentissage en vidéo
  • Neha NEGI – Institut Mines-Télécom Business SchoolLa Robotic Process Automation appliquée à la fonction finance : de la stratégie à la mise en œuvre (Saint-Gobain) son apprentissage en vidéo
  • Loïc PETIT – IMT Mines AlèsAmélioration durable des affichages publicitaires (StickyAdsTV, FreeWheel et AdYouLike) son apprentissage en vidéo

picto clickUn prix coup de cœur du public sera décerné dans la catégorie des meilleurs apprentissages lors de la cérémonie. Votez pour vos candidates et candidats favoris jusqu’au 10 juin.

Prix des meilleures thèses
  • Asma BERRIRI – Télécom SudParis Méthodes de test basées sur les modèles pour la validation des réseaux logiciels (SDN) sa thèse en vidéo
  • Jianan DUAN – Télécom Paris Oscillateurs à boites quantiques à très faible largeur de raie pour les systèmes optiques cohérents sa thèse en vidéo
  • Ghouthi BOUKLI HACENE – IMT Atlantique Implémentation partiellement binaire sur circuits intégrés de réseaux de neurones profonds pour l’indexation multimédia sa thèse en vidéo
  • Laetitia JEANCOLAS – Télécom SudParis Détection précoce de la maladie de Parkinson à l’aide d’une analyse vocale et corrélations avec la neuroimagerie sa thèse en vidéo
  • Vincent LEFRERE – IMT-BS Économie de la vie privée et réglementation:
    une approche empirique sa thèse en vidéo
  • Paul LE MAOUT – IMT Atlantique Analyse de la respiration expirée par des réseaux de capteurs nanocomposites sa thèse en vidéo

Avec le soutien des partenaires fondateurs et stratégiques de la Fondation Mines-Télécom, BNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbus , Dassault Systèmes et Sopra Steria.

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 100 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.