11 Novembre 2024
Laure Gamel est étudiante en 6e année de pharmacie à la faculté de Tours et en 3e année du cycle ingénieur à IMT Mines Albi. Elle prend aujourd’hui la parole pour nous partager son expérience en tant qu’étudiante bénéficiaire d’une bourse.
Je m’appelle Laure Gamel, je suis étudiante en 6e année de pharmacie à la faculté de Tours et je suis en 3e année du cycle ingénieur à IMT Mines Albi. Je prends la parole au nom des tous les bénéficiaires de bourses financées grâce à la générosité des donateurs et donatrices.
Au cours de mes stages universitaires, j’ai évolué dans différents environnements industriels. La conception d’atelier pour la pharmacie centrale des Armées, l’optimisation de la production de matériel stérile à l’hôpital, à la dispensation des traitements dans les EHPAD. Ce sont autant d’expériences qui m’ont fait prendre conscience des enjeux et des problématiques de terrain, d’accessibilité aux soins et de sécurité des patients.
En tant que future professionnelle de santé, je souhaite répondre à ces questions, relever ces défis avec un regard transversal et pour cela j’ai besoin d’outils. J’ai besoin d’outils techniques, d’outils pour collaborer efficacement avec les autres corps de métiers, des outils pour les comprendre et communiquer mes idées.
C’est grâce au partenariat entre les facultés de pharmacie et IMT Mines Albi que j’ai pu formuler une candidature au double diplôme : pharmacien – ingénieur généraliste.
Depuis mon admission il y a un an, je peux dire qu’IMT Mines Albi et plus généralement le Groupe IMT dépasse largement mes attentes. Effectivement, depuis un an, j’ai la sensation de me dépasser chaque semaine en réalisant des projets que je n’aurais jamais pensé faire jusque-là.
Notamment pour ouvrir mon parcours à l’international, j’ai pu compter sur la solidarité du réseau Alumni pour acquérir une expérience plus globale de l’industrie des produits de santé. C’est un Alumni, M Gael SINET MATHIOT, diplômé d’IMT Nord Europe qui m’a offert cette opportunité de rejoindre le service qualité de l’entreprise Direct Healthcare Group, depuis le site de Stockholm en Suède. Cette expérience a été l’opportunité pour moi de découvrir la culture suédoise, d’apprendre à faire équipe différemment et de collaborer avec les acteurs du monde entier.
Pourtant le premier défi pour moi, était avant tout de financer ce séjour de 5 mois en Suède. Pour être transparente, l’hébergement, les transports quotidiens ainsi que l’alimentation pour vivre ces 5 mois de stage non rémunéré, représentaient un budget total de 4 500 €. Grâce à la générosité des donateurs et donatrices, j’ai eu la chance de vivre pleinement cette expérience. Grace à vous, c’est 50 % de ce séjour qui a été financé par la bourse.
Je tiens à vous remercier à nouveau, car grâce à votre aide, vous allez permettre à d’autres étudiants de poursuivre leurs ambitions dans de bonnes conditions, de prendre confiance en eux et de vivre des expériences enrichissantes.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON