11 Novembre 2024
Alexandre Evrard a fondé Etteliot. Il a bénéficié en 2022 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 alors qu’il était incubé à IMT Atlantique.
J’ai grandi au Luxembourg, un pays qui m’a fait respirer l’air international et européen. La maison de campagne familiale en Normandie y a ajouté l’air marin. Après mon baccalauréat technique, j’ai choisi un parcours universitaire franco-allemand à l’École des Mines de Nancy, la Fachhochschule de Mannheim et en 2012, avec mes diplômes en poche, je commence en tant qu’ingénieur méthodes au chantier naval Hanse à Greifswald en Allemagne. En 2017, mon voyage professionnel continue et je deviens responsable de production au chantier naval Privilège aux Sables d’Olonne avant de créer en 2020 ma propre entreprise, Etteliot.
Avec mon ami et cofondateur Gustav Sievers, docteur en électrochimie et chercheur en sciences de l’environnement, nous nous déplaçons très régulièrement pour notre passion commune : la planche à voile. Lors de ces déplacements nous avons remarqué qu’il y a de nombreux endroits sans toilettes ou bien avec des toilettes peu hygiéniques et très sales. Pour trouver une réponse à ce problème, nous avons réuni nos compétences pour qu’en 2017 naisse le premier concept de nos futures toilettes magiques. Après des expériences professionnelles de nos deux côtés, l’entreprise franco-allemande Etteliot a été créée en 2020 et a pour vocation de renverser le monde des toilettes, comme l’indique le nom de l’entreprise (pour ceux qui ne l’avaient pas vu : Etteliot, c’est le mot « Toilette » épelé à l’envers).
Aujourd’hui, nous avons commercialisé notre premier produit, un boîtier de traitement d’urine, qui traite l’urine par électrolyse avant de l’évacuer sous forme de brouillard. De ce système ne profitent pas uniquement les personnes voyageant en véhicules de loisirs et en bateau mais également celles qui conduisent et manipulent les grues tout en haut sur nos chantiers. Etteliot unit beaucoup de “sans” qui le rendent très pratique et écologique : Il fonctionne sans eau, sans produit chimique, sans raccordement et sans compostage et avec une très faible consommation énergétique. Le prochain produit, un boîtier qui traite et évacue également les matières fécales, est en développement.
Je rêvais depuis longtemps d’avoir ma propre entreprise avec une équipe engagée et des produits qui me tiennent à cœur. Une inspiration a notamment été un ami de famille, qui construisait des petits bateaux à voile et qui m’a parlé de ses expériences. Ses récits remplis de défis à surmonter, de fierté d’un produit qui fait sens et de sentiment de liberté m’ont inspiré à vivre à mon tour une telle expérience.
Avec le prêt d’honneur, nous avons pu recruter de nouveaux membres de l’équipe et développer notre prototype. De même, cet argent nous a permis de répondre à notre besoin en fonds de roulement (BFR).
Avec mon équipe, nous développons un produit innovant qui n’existe pas encore sur le marché. C’est un avantage au point de vue concurrentiel mais également une source de plusieurs défis puisqu’il n’y a pas de référence, concernant le besoin du marché et sa commercialisation.
Nous avons pu constater qu’il y a une très grande demande sur le marché ce qui a facilité la commercialisation. Commençons par les personnes voyageant dans les véhicules de loisirs, bateaux et celles habitant dans des tiny house : Etteliot leur permettra de ne plus devoir vider leurs toilettes. Cela vaut également pour les grutiers et grutières qui n’ont pas de système sanitaire adéquat et utilisent souvent des sacs en plastique et des bouteilles pour uriner et déféquer. Ensuite, nous avons pu adapter notre marketing à ces différents groupes de personnes, par exemple en exposant sur les salons de véhicules de loisirs.
Dans le futur proche, nous souhaitons finir de développer notre deuxième produit, le boîtier qui traite également les matières fécales. De même, nous souhaitons renforcer notre collaboration avec des chantiers ou encore des producteurs de toilettes mobiles.
Pour le futur un autre axe de développement de l’entreprise sont les pays avec un assainissement inadéquat. Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale vit sans toilette digne de ce nom. Les toilettes autonomes et durables d’Etteliot offriront alors une véritable amélioration des conditions de vie des populations concernées !
En ayant pratiqué le basket-ball dans ma jeunesse et en regardant mon fils de deux ans
avec son T-Shirt de Michael Jordan, je choisirais peut-être les mots de ce dernier : « Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour. »
Tout d’abord, Etteliot a de fortes valeurs environnementales : l’entreprise est née avec l’idée de préserver notre nature des déchets humains, de ses excréments. Cette volonté de contribuer à une planète plus saine résonne également dans les caractéristiques de nos produits : Etteliot fonctionne sans eau, sans produits chimiques et avec une très faible consommation énergétique. Ensuite, Etteliot a également des valeurs sociales. Comme décrit auparavant, pour les grutiers et grutières, nous souhaitons proposer un véritable service d’utilité publique qui leur facilite la vie quotidienne. Ceci vaut également pour les pays avec un assainissement inadéquat.
La vie d’entreprise en interne suit également des buts sociaux : être à l’écoute des besoins des salariés, leur offrir des perspectives motivantes et permettre un équilibre entre travail et vie privée.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON