Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

06 Septembre 2024

L’entrepreneuriat est une aventure où l’on apprend constamment dans divers domaines.

Dany El Oubari a co-fondé COMIN avec Victor Feuillat. Il a bénéficié en 2023 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Numérique alors que son équipe et lui étaient incubées à Télécom Paris.

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours ?

Je suis Dany El Oubari, ancien banquier d’affaires à Paris et New York. J’ai travaillé pendant 6 ans auprès de dirigeants, en les accompagnant dans plus de 20 opérations M&A et levées de fonds, notamment dans la Tech. J’ai ensuite décidé de me tourner vers l’entrepreneuriat pour créer un impact social positif à travers COMIN.

Pouvez-vous nous en dire plus sur COMIN et comment la start-up est née ?
Equipe start-up COMIN
Victor Feuillat et Dany El Oubari, co-fondateurs de COMIN

Après avoir échangé avec des dizaines de chauffeurs confrontés à des conditions de travail difficiles et des commissions élevées, nous avons voulu créer une alternative. COMIN est né par cette volonté de réinventer le VTC avec un modèle plus juste, durable et participatif, en réduisant les commissions et en offrant une gouvernance ouverte aux chauffeurs.

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur du fonds IMT Numérique en 2023. Quel impact a eu ce prêt sur votre projet entrepreneurial ?

Le prêt d’honneur nous a permis de renforcer notre infrastructure technologique et d’accélérer le développement de notre plateforme, tout en attirant de nouveaux talents.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant qu’entrepreneur ?

Recruter une équipe talentueuse et motivée a été un défi majeur, tout en persévérant dans un marché dominé par des géants aux ressources illimitées. Convaincre chauffeurs et utilisateurs d’adopter notre modèle alternatif tout en restant fidèle à nos valeurs a également été une étape clé.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, COMIN compte plus de 5 000 chauffeurs et 45 000 utilisateurs à Paris, et nous prévoyons d’étendre notre service à Lille d’ici mi-octobre 2024.

Quelles sont vos ambitions futures pour COMIN ?

Notre ambition est d’étendre COMIN à l’échelle européenne, tout en consolidant notre modèle durable et équitable pour transformer l’industrie du VTC.

Que pourriez-vous dire à une personne qui hésite à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Lancez-vous ! Les défis sont nombreux, mais l’impact que vous pouvez créer, à la fois pour vous-même et pour la société, en vaut largement la peine. L’entrepreneuriat est une aventure où l’on apprend constamment dans divers domaines, ce qui le rend encore plus enrichissant.

Aujourd’hui, les start-up peuvent avoir un véritable impact positif au niveau sociétale et écologique. Quelles sont les valeurs que vous défendez à travers votre entreprise ?

L’équité, la transparence et la durabilité. COMIN est une plateforme en adéquation avec sa communauté et les enjeux de demain. C’est ce que nous cherchons à incarner à travers notre modèle.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€