02 Septembre 2024
Maxime Bleskine est directeur général et l’un des co-fondateurs de la start-up Voltr. Il a bénéficié en 2023 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 alors que son équipe et lui étaient incubées à Télécom Paris.
Après des études en ingénierie, j’ai débuté ma carrière dans l’industrie du BTP, où j’ai travaillé sur de grands projets de génie civil, puis dans une PME spécialisée dans la rénovation tous corps d’état. Mon parcours a ensuite été marqué par une volonté de contribuer à un avenir plus responsable. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat avec VoltR, animé par l’idée de transformer l’industrie des batteries en un modèle plus écologique.
VoltR est né du constat du gâchis généralisé actuellement en cours dans le marché du stockage de l’énergie et des batteries en particulier. Nous avons en effet réalisé qu’une batterie n’est en moyenne utilisée qu’à 20% de ses capacités avant d’être envoyée au recyclage. Autrement dit, nous gaspillons aujourd’hui près de 80% des capacités de stockage que nous importons à grands frais écologiques et économiques. Nous avons donc souhaité contribuer à résorber ce gâchis ainsi qu’à renforcer la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe.
C’est avant tout mon associé et ami, Alban Régnier, qui est à l’origine du projet et qui m’a convaincu de le rejoindre. Il avait déjà fondé il y a plus de 10 ans une première entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’ordinateurs Apple et dont la réussite et l’impact environnemental m’ont toujours inspiré. J’ai par ailleurs été beaucoup influencé par les pionniers de l’entreprise libérée comme Isaac Guetz et Frédéric Laloux et cela se retrouve aujourd’hui largement dans l’organisation de VoltR.
Ce prêt a été important pour VoltR. Il nous a permis de financer nos premiers projets de R&D, d’accélérer notre développement et de structurer notre démarche commerciale. Ce soutien a renforcé notre crédibilité et a contribué à nous donner les moyens de nos ambitions.
Les défis sont nombreux : lever des fonds, convaincre des partenaires, et surtout, trouver l’équilibre entre innovation et viabilité économique dans un marché encore balbutiant et où tout est à construire. La gestion des ressources humaines dans un modèle de gouvernance partagée a également été un apprentissage constant.
Aujourd’hui, VoltR est en pleine croissance. Nous avons consolidé notre offre, développé des partenariats stratégiques et notre solution est de plus en plus adoptée par des industriels en quête de durabilité. Nous sommes également en train d’élargir notre équipe pour répondre à la demande croissante et poursuivre l’industrialisation de notre production.
Nous souhaitons contribuer à structurer la filière européenne du réemploi de batteries et en devenir le leader afin de maximiser l’impact de notre solution et décarboner le plus possible le marché européen du stockage de l’énergie.
Lancez-vous ! L’entrepreneuriat est une aventure exigeante mais incroyablement enrichissante. Entourez-vous bien, écoutez vos intuitions, et soyez prêt à apprendre de vos erreurs. L’impact que vous pouvez créer vaut largement les risques. Ces risques sont par ailleurs largement à relativiser d’un point de vue individuel car une expérience entrepreneuriale, qu’elle soit « réussie » ou « ratée », sera toujours valorisable sur le marché du travail.
Chez VoltR, nous défendons l’éco-responsabilité, la transparence, et l’intelligence collective. Nous croyons que l’industrie peut et doit évoluer vers des pratiques plus durables, et nous nous engageons à faire de cette vision une réalité à travers chaque aspect de notre activité.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON