Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

06 Septembre 2024

Nous donnons aux citoyens les moyens d’améliorer leurs connaissances sur l’océan et le climat

Antoine Cousot a fondé Oceano Vox. Il a bénéficié en 2023 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 alors qu’il était incubé à IMT Atlantique.

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours ?

J’ai grandi en Vendée où j’ai toujours mon camp de base à Noirmoutier ; j’ai traversé l’Atlantique en voilier à 21 ans et passé depuis la moitié de ma vie à l’étranger ou sur l’eau en tant de capitaine de bateau. J’ai fait plusieurs fois le tour du monde, hiverné en voilier en Norvège avec ma femme et travaillé ensuite 7 ans pour Maersk. J’ai été dernièrement directeur mécénat de plusieurs fondations, puis président d’une association.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Oceano Vox et comment la start-up est née ?

En 2018, j’ai participé à une course autour du monde en solitaire La Golden Globe Race pendant laquelle j’ai embarqué du matériel scientifique pour collecter des données. Le constat du manque de données en mer, alors que l’océan est le moteur du climat, a été le déclic pour m’engager pour lutter contre le changement climatique.

Qui vous a inspiré pour passer le cap de l’entrepreneuriat ? Aviez-vous des modèles ?

J’ai créé ma première société à 22 ans aux Antilles, puis un restaurant lounge en Turquie à 25, une société de location de bateaux en Norvège. En bref, ce n’est pas nouveau.

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur du fonds IMT Industrie et Energie 4.0 en 2023. Quel impact a eu ce prêt sur votre projet entrepreneurial ? 

Ce prêt m’a permis de gagner de la crédibilité et de faire le bridge avant la levée de fonds.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, je dirais monter une équipe hyper motivée et engagée, valider le marché, lever des fonds, dans mon cas passer de 2 à 8 employés en 3 mois et comprendre un milieu très technique.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous avons une super équipe, on a validé un marché et trouvé notre modèle économique, levé des fonds et trouvé des locaux grâce à l’Institut Mines-Télécom !

Quelles sont vos ambitions futures pour Oceano Vox ? 

Nous avons plusieurs ambitions pour l’avenir : lancer notre produit et nos services en mars 2025 et refaire une levée de fonds pour accélérer notre développement, notamment à l’international.

Aujourd’hui, les start-up peuvent avoir un véritable impact positif au niveau sociétale et écologique. Quelles sont les valeurs que vous défendez à travers votre entreprise ?

Nous donnons aux citoyens les moyens d’améliorer leurs connaissances sur l’océan et le climat, nous sommes proactifs et agissons de façon agile et frugale, nous nous soucions de notre communauté et de l’environnement.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€