05 Avril 2022

Rencontre-débat « La santé numérique en mouvement » à IMT Mines Alès

IMT Mines Alès, la Fondation Mines-Télécom et l’IMT vous donnent rendez-vous le Mardi 05 avril à 17h, au Hub Créativité du campus de l’école, pour une rencontre-débat dédiée à la question de la prévention en santé. Cet événement s’inscrit dans le cycle de veille 2021 Santé de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom. Il sera animé par Emilie Rauscher, cheffe de rubrique Santé de The Conversation

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » selon l’Organisation Mondiale de la Santé. L’activité physique et le mouvement sont des éléments essentiels dans cette définition. Le numérique constitue un élément incontournable aujourd’hui dans ce domaine, dans lequel les personnels scientifiques IMT Mines Alès, au sein du laboratoire Euromov-DHM, développent plusieurs projets de recherche à la pointe.

Du rôle des stimulations auditives pour la santé au numérique dans l’autonomie des personnes âgées en passant par la rétroaction biologique, avec différentes équipes de recherche, nous explorerons lors de cet échange, les pistes qui s’offrent au patient grâce au numérique et l’avancée des recherches dans le domaine à travers les projets suivants :

BeatHealth : les stimulations auditives pour la santé et le bien être, de la science à la start-up avec Valérie Cochen De Cock, Clinique Beau Soleil Montpellier et Benoît Bardy, Université de Montpellier

valérie et benoit

Neurofeedback : état des lieux et enjeux en santé
avec Stéphane Perrey, Université de Montpellier, Camille Muller, Université de Montpellier et Gérard Dray, IMT Mines Alès

Stéphane Camille et Gérard

AIHM une plateforme ouverte de métrologie humaine pour la santé et le handicap visuel
avec Isabelle Marc, IMT Mines Alès et Pierre Slangen, IMT Mines Alès

Isabelle et Pierre

Activité physique et autonomie des personnes âgées : la place du numérique
avec Pierre-Louis Bernard, Université de Montpellier

Pierre Louis Bernard

Société Mov in Med : l’agilité par les solutions numériques de santé
avec Sylvie Boichot – Sophie Gendraud, co-fondatrices

Cette rencontre sera suivie d’un temps d’échange et de questions-réponses.

Je m’inscris

Avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasOrangeAccentureAirbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria

En partenariat avec
logo the conversation

————————————————————————————————————————

Informations pratiques :
Mardi 05 avril 2022

Hub créativité – IMT Mines Alès
6 rue Jules Renard 30100 Alès

17h – 19h
Inscription gratuite et obligatoire

L’événement aura lieu avec une jauge réduite si les conditions sanitaires le permettent. Il sera également retransmis en direct sur notre chaine Youtube.

En savoir plus sur le cycle de veille 2021

INFORMATIONS PRATIQUES