01 Mars 2022

Rencontre-débat « Dessinons un système de soin plus durable »

A l’occasion de la publication du nouveau cahier de veille de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom, rejoignez-nous le jeudi 19 mai à l’Espace Hamelin (Paris 16e) pour une rencontre-débat autour de l’avenir du système de soin. Cet événement viendra clore le cycle de veille 2021-2022 dédié à la Santé. Le nouveau cahier de veille sera dévoilé en exclusivité lors de cet événement.

Mounir Mokhtari, Professeur à la Direction Scientifique de l’Institut Mines-Telecom, Directeur de la Chaire Quality of Life et Chercheur Associé NUS (National University of Singapore), présentera ses réflexions au sujet de l’avenir du système de soin. Pour le chercheur, pour que notre système de santé français reste viable au-delà de 2030, la France doit miser sur la prévention par le suivi personnalisé et retarder le plus longtemps possible l’arrivée massive des patients à l’hôpital. Mounir Mokhtari reviendra sur le rôle des territoires, de la donnée et surtout sur certains résultats de recherche prometteurs et leur nécessaire transfert vers l’industrie pour l’avenir du système de soin.

Cette rencontre sera suivie d’un temps de questions-réponses et d’échange avec les contributeurs et contributrices au cahier de veille.

Je m’inscris

Avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasOrangeAccentureAirbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria

—————————————————————-

Mokhtari MounirMounir Mokhtari, Professeur à la Direction Scientifique de l’Institut Mines-Telecom, Directeur de la Chaire Quality of Life, Chercheur Associé NUS (National University of Singapore), Directeur du laboratoire Franco-Singapourien CNRS IPAL (UMI 2955) 2014-2018, a déployé plusieurs expérimentations au plus près des personnes âgées en EHPAD et  à domicile en France (ADEP EHPAD D’Évry, EHPAD Argentan, Ville de Lattes, Métropole de Montpellier, et déploiement en Ile-de-France), et à Singapour (Peace Heaven Nursing Home, Housing Development Board, et Senior Activities Centres en collaboration avec Ministry of Health Transformation Office).

Avec plus de 200 publications scientifiques, il est le fondateur et président de la conférence internationale annuelle ICOST (International Conference On Smart Living and Public Health) depuis 2003. Il a été vice-président du Comité R&D de la Chambre de Commerce Française à Singapour de 2014 à 2019.

Ses travaux ont porté sur le maintien à domicile et l’analyse comportementales des personnes fragiles âgées par des solutions IoT (Projet H2020 Européen City4Age et projet industriel AXA) et sur les personnes (adultes) ayant un risque de diabète de type 2 ou de maladies respiratoires en milieu urbain (Projet Investissement d’Avenir VHP Inter@ctive, projet H2020 Européen PULSE, et projet industriel PSA Group).

—————————————————————-

Informations pratiques :
Jeudi 19 mai 2022
Fondation Mines-Télécom, Espace Hamelin
17 rue de l’Amiral Hamelin, 75016 Paris
18h – 20h – La rencontre sera suivie d’un cocktail.
Inscription gratuite et obligatoire

En savoir plus sur le cycle de veille 2021 – 2022