25 Octobre 2024
La nouvelle édition du Prix IMT-Académie des sciences s’est déroulée le jeudi 17 octobre 2024. Créés en 2017 avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom qui co-finance la dotation des prix, les Prix IMT Académie des Sciences récompensent chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans trois domaines. Cette année, ce prix récompense les travaux dans le domaine des signaux complexes et des systèmes de télécommunications.
Au cours de cet événement, Dominique Poiroux, président de la Fondation Mines-Télécom, a rappelé le rôle crucial des chercheurs et chercheuses : « Les défis que la science doit aider à relever sont nombreux. Les transitions climatique, numérique, industrielle, démographique sont vertigineuses, elles présentent toutes un caractère d’urgence, mais elles ont aussi toute besoin, pour être résolues, du progrès scientifique et du temps long de la recherche que vous incarnez, chers lauréats. Je salue aussi le rôle de l’Académie des Sciences qui s’efforce de fournir un très important cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, pour éclairer les débats et les choix de notre société. »
La Fondation Mines-Télécom soutient le Prix IMT-Académie des Sciences pour la sixième année consécutive grâce à la générosité de ses mécènes, BNP Paribas, Orange, Dassault Système et Streamwide qui ont grâce à leurs dons, co-financé ce grand Prix.
Patrice Abry étudie les propriétés fractales (un objet mathématique présentant une structure similaire à toutes les échelles) et les dynamiques à invariance d’échelle. Expert en théorie des ondelettes (outil d’analyse du signal), qu’il explore depuis son doctorat en physique à l’université de Lyon. Il est actuellement directeur de Recherche au CNRS à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon. Patrice Abry a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix pour ses publications, l’élection au grade de Fellow de l’IEEE en 2011 et de l’EURASIP en 2023, ainsi que le prix Michel Monpetit-INRIA de l’Académie des sciences en 2020. Il a également encadré une vingtaine de thèses et post-doctorats. Depuis 2021, il dirige l’Institut Rhône-Alpin des systèmes complexes à l’ENS Lyon.
A lire sur I’MTech, un article complet sur les travaux de Patrice Abry
Diplômée du département Électronique, Électrotechnique, Automatique de l’École normale supérieure Paris-Saclay, Elsa Dupraz s’est spécialisée dans le traitement du signal. Après avoir soutenu sa thèse en 2013, elle a effectué un post-doctorat en France et aux États-Unis. Depuis 2015, elle est Maîtresse de conférences à IMT Atlantique et a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2023.
Ses travaux actuels portent sur l’optimisation des systèmes de calcul et de stockage, en se concentrant sur la réduction de la consommation énergétique. Elle a notamment étudié les architectures de calcul en mémoire, qui permettent d’exécuter des calculs directement dans la mémoire, économisant ainsi l’énergie liée aux déplacements de données entre processeurs et mémoires. Elle a développé des algorithmes de codage pour corriger les erreurs dans le séquençage de l’ADN
A lire sur I’MTech, un article complet sur les travaux de Elsa Dupraz
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON