10 Septembre 2024
Souad Ibnouzahir est responsable mécénat à la Fondation Groupe RATP, l’un des mécènes engagés dans le Programme Ambassadrices, depuis sa création. Souad témoigne aujourd’hui sur l’implication de la Fondation Groupe RATP dans le Programme, suite au renouvellement de leur soutien.
Le Programme Ambassadrices, fondé sur la transmission des ingénieures-marraines vers les élèves ingénieures, qui vont partager leur parcours inspirant avec les jeunes lycéennes, est vraiment en phase avec les axes de mécénat de la Fondation Groupe RATP et nous sommes fiers de l’accompagner depuis son lancement. Contribuer à l’essaimage de ce projet et à la mesure de son impact sur la durée nous semble essentiel et nous a donc conduit à renouveler pour 2 ans notre soutien.
Le Programme Ambassadrices a un impact multiple, il favorise la diversité dans un milieu très masculin, en recrutant plus de femmes dans ces métiers. Il permet aux entreprises mécènes d’impliquer leurs ingénieures et ainsi de valoriser les parcours. Les week-ends collectifs proposés aux étudiantes, leur permettent d’être formées et outillées grâce à des ateliers innovants, animés par des experts et expertes, pour intervenir par la suite dans les collèges et lycées.
Depuis 2003, le Groupe RATP promeut l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes. L’entreprise poursuit la féminisation de ses effectifs et garantit l’équité dès le recrutement et tout au long du parcours professionnel. La sensibilisation et la mixité dans les métiers de l’ingénierie sont pleinement alignées avec la stratégie du groupe. Par ailleurs, la RATP s’est dotée d’un programme « RATP au féminin » qui vise à promouvoir la mixité et la diversité au sein du Groupe et qui propose notamment des actions de coaching individuel ou collectif pour accompagner les femmes sur les postes à responsabilités et développer leur leadership.
Le Groupe RATP a un enjeu très fort de féminisation de ses métiers techniques. Il est très important que les femmes soient plus représentées pour concevoir, fabriquer, et maintenir les systèmes de la mobilité. Les défis sont multiples. Premièrement, de faire connaître les métiers que beaucoup de jeunes femmes, et notamment les étudiantes ingénieures, ne connaissent pas. Il faut ensuite partager toute l’attractivité des carrières pour les jeunes femmes au sein du Groupe, en Ile-de-France, au-delà en France et dans le monde, là où le Groupe intervient.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON