Entrepreneuriat

Télécom ParisTechDévelopper l’esprit d’entreprise et semer des graines d’entrepreneurs chez les jeunes diplômés constitue un axe stratégique pour Télécom ParisTech comme l’illustre son ambition de former  à  » Innover et entreprendre dans un monde numérique « .

L’impact des dons des alumni et parents d’élèves

L’École a adopté une pédagogie fondée sur des projets innovants tout au long du cursus et organise chaque année la Journée de l’innovation où projets étudiants et start-up sont challengés devant un public d’étudiants, de partenaires, d’entrepreneurs et d’investisseurs.

L’Ecole a organisé en juin 2017 la 5e Journée de l’Innovation où projets étudiants et start-up sont challengés devant un public d’étudiants, de partenaires, d’entrepreneurs et d’investisseurs. Cette journée est réalisée grâce au soutien financier de 3 mécènes alumni : Michel Paulin (1986) – François Paulus (1989) – Jean-Luc Vaillant (1990) pour un montant total de 30 k€.

Ces mécènes, ainsi que Éric Denoyer (1988), Laurent Grimaldi (1987), Stéphane Huet (1991) et Jean Schmitt (1988), soutiennent aussi significativement l’incubateur ParisTech Entrepreneurs et le SME Builder, son accélérateur. En 2017, 72 k€ ont ainsi permis de financer les loyers de ces structures et soutenir le financement d’ateliers-conseils, destinés aux fondateurs des start-up incubées, tous directement liés au métier d’entrepreneur, du management aux aspects technologiques.

Un Studio Design financé à hauteur de 133k€ par la collecte alumni a été inauguré début 2017. C’est un espace entièrement dédié aux étudiants qui souhaitent fabriquer, inventer, créer, déployer leurs projets. C’est un espace de travail ouvert, où ils trouveront des outils de bricolage mécaniques,  électroniques, des machines de crash test ainsi que des iMacs avec des licences Adobe Creative Suite.
Le Studio Design est construit en complémentarité du Fabnum de l’école qui met à disposition des élèves des outils tels que des imprimantes 3D ou des machines de découpe laser. L’espace se veut transdisciplinaire pour favoriser l’émergence des projets étudiants et les membres du personnel, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études y seront les bienvenus pour découvrir, accompagner ou soutenir les projets qui y seront développés.

Une action spécifique envers les jeunes diplômés a permis de collecter 3 k€ pour alimenter un fonds d’aide au prototypage destiné à financer des logiciels ou du matériel pour le fablab et le studio design, financé par la collecte auprès des alumni et inauguré en 2017.

Pour accompagner le développement de projets de start-up, notre Ecole a étendu les capacités de son incubateur parisien, ParisTech Entrepreneurs, en se dotant depuis mars 2016, d’un accélérateur, SME Builder, en partie financé par 6 mécènes alumni, dont la vocation est d’aider les start-up à devenir des PME solides et bien implantées sur  leur marché.

Enfin chaque année la collecte permet de soutenir le financement d’ateliers-conseils, destinés aux fondateurs de nos start-up, tous directement liés au métier d’entrepreneur, du management aux aspects technologiques.

« Conçus pour être interactifs, ces ateliers très concrets et directement applicables aux problématiques des start-up. Les sujets traités s’adaptent et évoluent en fonction des besoins des créateurs d’entreprise accompagnés ».
Pascale Massot, responsable de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur les 2 projets prioritaires à financer par le mécénat :

Télécom ParisTech Entrepreneurs 2020

La formation des étudiants à l’Entrepreneuriat

Soutenez le développement de l'Ecole pour lui permettre d'avoir les meilleurs enseignants devant les meilleurs élèves avec les meilleurs équipements.

En 2017, 600 k€ collectés auprès de 368 alumni et parents d’élèves. Ces dons ont notamment permis de financer :
- des bourses d’excellence pour une quarantaine d'étudiants
- le recrutement de chercheurs étrangers
- des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design, espace de travail pour les étudiants et enseignant-chercheurs.

Merci pour votre aide !