Le Prix Jean Jerphagnon 2025 a été remis sous la présidence d’Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, lors des Journées Nationales d’Optiques Guidées (JNOG) à Sète. La cérémonie organisée par la Société Française d’Optique (SFO) en partenariat avec l’Académie des technologies, Systematic Paris-Region, l’Institut Mines-Télécom (IMT), le CNRS, la SEES, la Société Française de Physique, Optitec, le Cluster Lumière, ALPHA-RLH, Photonics Bretagne et Minalogic. Ce prix récompense un projet innovant porté par un ou une chercheuse ou un ou une ingénieure, qui marque une avancée significative dans le domaine de l’optique ou de la photonique, à fort potentiel scientifique ou industriel.
Les distinctions
Alexandre Aubry, chercheur au CNRS à l’Institut Langevin, lauréat du Prix Jean Jerphagnon 2025, reçoit 10 000 € pour ses travaux de recherche.

Après avoir étudié à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, Alexandre Aubry a obtenu son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie sous la direction d’Arnaud Derode en 2008. Il a effectué un post-doctorat à l’Imperial College de Londres dans l’équipe de John Pendry, avant de rejoindre l’Institut Langevin à Paris en tant que chercheur au CNRS en 2012. Depuis, Alexandre Aubry développe une approche matricielle du contrôle des ondes et de l’imagerie à travers des milieux complexes. Il mène ces recherches interdisciplinaires en lien avec des applications allant de la microscopie optique à la sismologie, en passant par l’acoustique et les micro-ondes. En 2019, il a obtenu sa première bourse ERC Consolidator, qui lui a permis de développer une approche universelle de l’imagerie des milieux complexes, avec des applications allant de l’échographie à la sismologie en passant par la microscopie optique. Récemment, il a fondé la start-up OWLO en collaboration avec deux anciens doctorants, Paul Balondrade et Victor Barolle, et un mathématicien, Nicolas Guigui. Cette spin-off de l’Institut Langevin a pour objectif de commercialiser un microscope matriciel issu des travaux de recherche menés dans le cadre de son projet ERC. Ce microscope révolutionnaire transfère la complexité du microscope du matériel vers le logiciel. Son champ d’application est vaste, allant de l’embryologie et des organoïdes à l’ophtalmologie ou la dermatologie.
Les quatre nominés du Prix Jean Jerphagnon 2025, reçoivent 1000 € pour leurs travaux.
- Cindy Bellanger, ingénieur diplômée de l’école centrale Marseille, docteur en sciences physiques de l’Université Paris Saclay et chargée de recherches à l’Onera. Son projet : nouveau concept d’interférométrie « Piston and Tilt interferometry » (PISTIL).
- Pierre Bon, chercheur au CNRS, chef de l’équipe imagerie quantitative au laboratoire XLIM de l’Université de Limoges. Son projet : la Nanométrologie non-destructive.
- Patrice Genevet, chercheur au CNRS et professeur invité à la Colorado School of Mines, Colorado USA. Son projet : FLATLIGHT, les métasurfaces qui façonnent les technologies du futur.
- Alexandre Kudlinski, professeur au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules de l’Université de Lille. Son projet : sonde micro-endoscopique pour l’histologie in vivo.