Attirer plus de femmes vers les études d'ingénieures

speech

Programme Ambassadrices

Le Programme Ambassadrices a vu le jour en janvier 2023. Il est né du souhait de l’Institut Mines-Télécom et de sa Fondation, d’accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure. 

Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie

L’objectif est de sensibiliser les collégiennes et lycéennes au plus tôt aux choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieure grâce à des interventions en classe tout au long de l’année. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, devenues Ambassadrices, se déplacent partout en France depuis un an. Leur mission ? Engager la conversation avec les adolescentes, présenter leurs parcours, la vie en école d’ingénieurs, et surtout les bons choix d’orientation. 

Nos engagements
0
étudiantes mobilisées
0
élèves sensibilisées
0
marraines ingénieures
0
régions impactées

Témoignages

Visuel interview My-Linh-TONG

Interview

My Linh Tong, marraine et responsable Mission Prévention Amiante à la Direction Matériel Roulant Ferroviaire du Groupe RATP 

Elle a répondu à l’appel de son entreprise, mécène, dès le mois de janvier 2023, pour rejoindre le Programme Ambassadrices en tant que marraine ingénieure et s’est beaucoup investie auprès des élèves. 

Photo Leonie-Schröder bénéficiaire d’un prêt d’honneur du fonds IMT Numérique

Interview

Léonie Schröder, marraine, alumni de Télécom SudParis et co-fondatrice de la start-up Huvy

Elle revient pour nous sur son engagement auprès de la Fondation Mines-Télécom.

Ce que je trouve particulièrement pertinent dans cette initiative, c’est de s’adresser directement à des collégiennes et lycéennes, pour leur permettre de pratiquer un choix éclairé au moment de leur orientation.

Inès Martinez Lavayssière, Marraine Ingénieure, Orange

Merci à nos mécènes