Attirer plus de femmes vers les études d'ingénieures
Programme Ambassadrices
Le Programme Ambassadrices a vu le jour en janvier 2023. Il est né du souhait de l’Institut Mines-Télécom et de sa Fondation, d’accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure.
Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie
L’objectif est de sensibiliser les collégiennes et lycéennes au plus tôt aux choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieure grâce à des interventions en classe tout au long de l’année. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, devenues Ambassadrices, se déplacent partout en France depuis un an. Leur mission ? Engager la conversation avec les adolescentes, présenter leurs parcours, la vie en école d’ingénieurs, et surtout les bons choix d’orientation.
Un réseau intergénérationnel de femmes ingénieures
Témoignages
My Linh Tong, marraine et responsable Mission Prévention Amiante à la Direction Matériel Roulant Ferroviaire du Groupe RATP
Elle a répondu à l’appel de son entreprise, mécène, dès le mois de janvier 2023, pour rejoindre le Programme Ambassadrices en tant que marraine ingénieure et s’est beaucoup investie auprès des élèves.
Léonie Schröder, marraine, alumni de Télécom SudParis et co-fondatrice de la start-up Huvy
Elle revient pour nous sur son engagement auprès de la Fondation Mines-Télécom.
Ce que je trouve particulièrement pertinent dans cette initiative, c’est de s’adresser directement à des collégiennes et lycéennes, pour leur permettre de pratiquer un choix éclairé au moment de leur orientation.