Le comité du Fonds IMT Numérique s’est réuni le 11 décembre 2025 et a attribué un soutien total de 100 000 € aux créateurs des start-up Admentia, Cyberesist et Unlimited Driving Corporation.
Admentia

Admentia, incubée à Mines Saint-Étienne, développe MARCO, le premier agent d’IA multimodale dédié à la santé cognitive et mentale. Il analyse des vidéos de consultations pour extraire des neuromarqueurs.
Cyberesist

Cyberesist, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School), est une plateforme SaaS d’audits de cybersécurité automatisés pour toute surface d’attaque : externe, interne et cloud, pour simplifier la gestion des audits avec une approche « tout-en-un ».
Unlimited Driving Corporation

UDC, incubée à Mines Saint-Étienne, développe une technologie de téléopération immersive permettant de piloter à distance des véhicules physiques en temps réel, avec pour première application The Ring, une expérience de course hybride entre jeu vidéo et pilotage réel.
Le dispositif
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Écoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.




