Devenir la référence de l’économie circulaire des batteries.

Pierre Amans Lapeyre - co-fondateur Bib batteries

Pierre-Amans Lapeyre a co-fondé Bib Batteries avec Martin Vaz. Il a bénéficié en 2023 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 alors que son équipe et lui étaient incubées à Télécom Paris.

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours ?

Je m’appelle Pierre-Amans, j’ai 26 ans et je suis aujourd’hui CEO de Bib batteries. Après HEC, j’ai travaillé à la Stratégie du Groupe Renault, avant de rejoindre Alan. En 2020, au sein du master X-HEC Entrepreneurs, j’ai rencontré Martin, un ingénieur de Supaéro. Nous avons décidé de nous associer et de travailler ensemble sur le sujet de la transition énergétique !

Pouvez-vous nous en dire plus sur Bib batteries et comment la start-up est née ?

Après plusieurs mois de brainstorming, et quelques prototypes de batteries de seconde vie créées, Martin et moi avons créé Bib batteries le 14 Septembre 2021. Bib batteries est né du constat que les batteries électriques seront un enjeu clé de demain – avec près de 100 millions de batteries qui vont arriver en fin de vie d’ici 2030 -, mais que peu de solutions existent pour prolonger leur cycle de vie. 

Nous avons d’abord ciblé le marché de la micro-mobilité, et avons élargi l’activité de Bib au secteur automobile depuis 2024.

Aujourd’hui, Bib batteries propose deux solutions principales. La première est de suivre l’état de santé des batteries au cours de leur première vie et de fournir ces données aux propriétaires de vélos électriques. La seconde est de donner une nouvelle vie rentable aux batteries en fin de première vie, à travers la réparation, le réemploi ou le recyclage. 

Qui vous a inspiré pour passer le cap de l’entrepreneuriat ? Aviez-vous des modèles ?

Avant de fonder Bib Batteries, j’ai eu la chance de découvrir le monde de l’entrepreneuriat à la fois à HEC, mais aussi par des expériences chez Demain Energy Services (les débuts de Luko) puis chez Alan, qui comptait alors déjà 70 employés. Avec Bib Batteries, nous avons eu la chance d’être rapidement entourés par des entrepreneurs tels que Grégoire Bonnat (fondateur de Padam Mobility), Jérome Princet (fondateur de Bornes Solutions), dont l’expérience a été plus que précieuse. 

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur du fonds IMT Industrie et Energie 4.0 en 2023. Quel impact a eu ce prêt sur votre projet entrepreneurial ? 

Le prêt d’honneur nous a permis de financer les premières étapes de Bib Batteries, notamment les premiers pilotes et les premiers employés ! Cette étape a bien sûr été plus que clé pour débloquer celles que nous traversons actuellement (pérennisation des contrats clients, agrandissement de l’équipe). 

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant qu’entrepreneur ?

Ils ont été nombreux. Beaucoup sont communs à tous les entrepreneurs (premiers recrutements, clients, financements), mais d’autres sont spécifiques au marché naissant des batteries et des solutions pour les rendre circulaires. Il a rapidement fallu apprendre à travailler avec nos partenaires pour passer du stade de quelques slides prometteuses, à des projets de réemploi de batteries efficaces et c’est une grande fierté. 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

En juin 2024, Bib Batteries a levé 2,2 M€ pour accélérer son développement dans les domaines de l’automobile et de la micro-mobilité en Europe ! Nous sommes aujourd’hui une équipe de 10 personnes. 
Nous avons des pilotes signés avec des constructeurs automobiles (Skoda, Mercedes, Volvo Cars), et développons des contrats de long terme avec des acteurs de la micro-mobilité (Voi, Dott, Bolt).
Bib Batteries, c’est déjà 40.000 batteries upcyclées et 2.000 tonnes d’eCO2 évitées. Et ce n’est que le début !

Quelles sont vos ambitions futures pour Bib batteries ? 

Notre objectif est d’étendre nos contrats avec les constructeurs automobiles, après la réalisation de différentes phases pilotes. Notre ambition est de devenir la référence de l’économie circulaire des batteries !

Que pourriez-vous dire à une personne qui hésite à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Que cela va être dur, mais que l’histoire sera belle. C’est une opportunité unique d’apprendre rapidement, en ayant directement les répercussions (bonnes et mauvaises) de chacune de ses actions. Tout devient un peu plus intense. 

Je conseillerais surtout à cette personne de discuter avec des personnes qui l’ont déjà fait, il y a beaucoup à apprendre ! 

Aujourd’hui, les start-up peuvent avoir un véritable impact positif au niveau sociétal et écologique. Quelles sont les valeurs que vous défendez à travers votre entreprise ?

Chez Bib Batteries, nous avons placé au cœur de notre raison d’être la réduction de l’impact environnemental de la transition vers l’électrique, en prolongeant autant que possible la durée de vie des batteries. C’est le cœur de nos projets de développement commercial, mais aussi une règle pour chacune de nos décisions quotidiennes qui peuvent avoir un impact (achat de matériel IT, participation à des événements à l’étranger nécessitant l’avion, etc.). 

Nous connaissons les contraintes que nous devons respecter pour rester sous les 2°, à nous tous de s’adapter.