Fabien Berger, bénéficiaire du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0, président et co-fondateur de Fractal Energy témoigne

Fabien Berger est le président et co-fondateur de la start-up Fractal Energy. Incubé à Télécom Paris, il a bénéficié en 2022 d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0. Fractal Energy développe une solution valorisant la flexibilité des consommations électriques résidentielles grâce au stockage. Nous revenons avec lui sur le projet et son évolution. 

Parlez-nous un peu de vous ?

Photo fondateur de Fractal Energy

Je m’appelle Fabien BERGER, j’ai 38 ans et je suis le président co-fondateur de FRACTAL ENERGY. Ingénieur de formation, je me suis rapidement spécialisé dans le secteur de l’énergie car je suis convaincu que la transition énergétique de notre société est incontournable et je voulais dès le départ lui dédier ma carrière.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Fractal Energy ?

Photo_concept_Fractal Energy

Fractal Energy développe une solution valorisant la flexibilité des consommations électriques résidentielles grâce au stockage. Nous avons mis au point la Flex Box qui est le premier appareil grand public permettant de stocker de l’électricité dans une batterie en toute simplicité. Elle se branche directement sur une prise de courant murale, comme n’importe quel autre appareil du foyer.

La Flex Box va permettre de réduire la facture et l’empreinte carbone du foyer, sur le principe des heures creuses/heures pleines.

Photo_concept_Fractal Energy

Comment est né Fractal Energy ?  

La vision de Fractal Energy est née pendant le premier confinement, en 2020. A l’époque, avec mon associé et ami Jérôme Barbou, nous cherchions à démocratiser les solutions de stockage résidentiel pour permettre à un large public de mieux consommer sa propre production d’électricité issue de panneaux photovoltaïques aussi appelée autoconsommation.

Nous avons créé la société en 2021 après nous être associés avec l’Université de Tours, qui développait déjà un onduleur bidirectionnel compact et à forte efficacité énergétique. Nous avons ensuite décidé de nous consacrer pleinement à l’évolution de cette vision qui aujourd’hui dépasse largement l’autoconsommation et se concentre sur la valorisation de la flexibilité des consommations électriques résidentielles.

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Industrie et énergie 4.0, quel impact a eu ce prêt sur votre projet ?

L’impact du Fonds IMT Industrie et énergie 4.0 sur notre projet est très positif. D’une part, l’examen du dossier par le jury a été très structurant pour nous et les questions posées nous ont permis d’avancer rapidement avant même de savoir que nous étions lauréats. Ensuite, le prêt d’honneur que nous avons perçu , nous a permis de renforcer nos fonds propres afin de bien préparer notre première levée de fonds, qui a été réalisée dans d’excellentes conditions.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, FRACTAL ENERGY accélère son développement avec les premiers recrutements et un objectif clair : équiper 1000 foyers avec notre solution d’ici fin 2023. Nous avons également conscience de la portée européenne de notre projet. C’est pour cela que nous recherchons d’ores et déjà des partenaires et des financements européens pour consolider notre développement à l’international dans un futur proche.

Photo fondateur de Fractal Energy