La nouvelle édition de la journée de l’innovation de Télécom Paris s’est déroulée le jeudi 27 mars 2025. Cet événement a été organisé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, grâce à la générosité de Michel Paulin, François Paulus et Jean-Luc Vaillant, grands mécènes et diplômés de l’école.
Le futur de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Cette nouvelle journée de l’Innovation a débuté par le discours d’ouverture de Patrick Olivier, Directeur de Télécom Paris. Alexander Gushchin, fondateur de MesDépanneurs.fr et diplômé de Télécom Paris, a pu revenir sur son parcours entrepreneurial et le rachat de sa propre start-up en 2025 lors de sa keynote.
Cet événement a marqué le lancement officiel de JokaJobs, plateforme d’orientation professionnelle développée à partir des travaux de recherche menés au sein de Télécom Paris. Puis, 5 start-up portées par des élèves et 5 autres incubées à Télécom Paris ont pitché leurs projets face au jury.
Les projets portés par des élèves de Télécom Paris
- TéléChat, par Henri de Lagrange Chancel et Matthieu Jacquiau Garcera, étudiants en 1re année du cycle ingénieur.
- OrData, par Julien Roubaud, étudiant en 3e année cycle ingénieur.
- AI Rezel, par Mahir Assane Moussabay, étudiant en 1re année du cycle ingénieur.
- Summ’Up, par Hussein El Gouch et Samy Bali, étudiants en 1re année du cycle ingénieur.
- Prompto, par Florian Roos, étudiant en 1re année du cycle ingénieur.
Les start-up incubées à Télécom Paris
- Stronghold AI : système de surveillance des infrastructures critiques, porté par Rafael Licursi.
- Leopa : premier dispositif médical numérique entièrement dédié aux troubles bipolaires pour suivre l’humeur et prévenir les rechutes des patients, porté par Mohand Bouzidi.
- VNexia : développe une solution innovante de caméras afin de détecter les risques et accidents sur les chantiers grâce à l’IA, porté par Sébastien Noireau.
- Cloud VGP : développe une application innovante pour répondre aux défis des contrôles réglementaires et de la gestion de maintenance, porté par Rayan El Halabi.
- Sudo Sudo : industrialise la réduction des coûts et de l’empreinte carbone du cloud, porté par Mike Douieb.
Les trois start-up lauréates
Après délibérations, Michel Paulin, ancien directeur général de OVH Cloud, François Paulus, fondateur de Breega et Jean-Luc Vaillant, cofondateur de Linkedin ont remis une distinction à 3 start-up :
Le prix de la start-up étudiante d’un montant de 5 000 € a été décerné à deux start-up ex aequo, TéléChat, qui permet de retrouver facilement toutes les propositions des associations étudiantes du plateau de Saclay et Prompto, qui améliore la rédaction des prompts.


Le prix de la start-up incubée d’un montant de 10 000 € a été décerné à Stronghold AI, est une entreprise à impact qui développe une solution IA de haute intelligence pour les opérateurs aéronautiques d’aujourd’hui et de demain devant gérer des inspections coûteuses, polluantes et obligatoires qui garantissent la sécurité de leurs installations.

Découvrez l’événement en vidéo
Vidéo Michel Desnoues, Télécom Paris