La Chaire CIMES : une nouvelle étape pour l’ingénierie des infrastructures critiques

Chaire Cimes

Le jeudi 6 novembre 2025, à l’occasion du World Nuclear Exhibition à Paris, ASSYSTEM a renouvelé son engagement pour 6 ans aux côtés d’IMT Mines Alès et de la Fondation Mines-Télécom, avec le lancement officiel de la Chaire CIMES (Critical Infrastructures Model-based system Engineering and early verification and validation by Simulation).

Un partenariat solide

Lors de la cérémonie, Assia Tria, Directrice d’IMT Mines Alès, a souligné l’apport de la Chaire CIMES à une ingénierie système plus sûre, plus efficace et plus innovante, au service des grands défis énergétiques et environnementaux.

Elle a également exprimé sa gratitude envers les acteurs clés: Robert Plana, Directeur Technique d’ASSYSTEM, pour sa confiance renouvelée, Victor Richet, responsable de la chaire CIMES pour ASSYSTEM, Vincent Chapurlat, enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès et porteur scientifique de la chaire CIMES, ainsi que la Fondation Mines-Télécom, représentée par son président Dominique Poiroux et son directeur Stéphane Heitz, pour son rôle essentiel dans le rayonnement de l’école.

Une continuité ambitieuse

Cette nouvelle chaire s’inscrit dans la continuité de la Chaire CIME (2019-2024), qui a permis des avancées majeures en ingénierie système appliquée aux infrastructures critiques.

Le bilan est remarquable

  • 3 thèses soutenues avec succès,
  • 7 contributions à des conférences internationales,
  • 3 articles scientifiques,
  • et des résultats transférables à l’industrie.

Des enjeux stratégiques pour la filière nucléaire

Face aux défis de la relance du nucléaire et de la transition énergétique, la Chaire CIMES vise à renforcer la maîtrise des projets complexes grâce à des approches innovantes de modélisation, simulation et validation au plus tôt.

Dans un secteur qui fournit plus de 65 % de l’électricité française et représente 220 000 emplois, l’ingénierie système est une nécessité pour garantir sûreté, performance et traçabilité numérique.

Un programme de recherche structuré

Les travaux de la Chaire CIMES s’articuleront autour de trois axes majeurs :

  • Évaluation des architectures : optimiser les techniques de simulation, d’IA et d’analyse de données pour traiter des flux complexes.
  • Respect des exigences de sûreté : automatiser la vérification et la validation au plus tôt grâce à des approches basées sur la simulation et l’apprentissage.
  • Optimisation des temps et des performances : développer des méthodes pour cadrer les projets pluridisciplinaires et automatiser certaines tâches critiques.

Ces recherches s’accompagnent d’un engagement fort en matière de formation des ingénieurs et chercheurs, indispensables à la filière nucléaire. La Chaire CIMES conjugues l’excellence académique et l’expertise industrielle pour relever les défis énergétiques, numériques et environnementaux de demain.