Les nouvelles Ambassadrices IMT et leurs marraines réunies pour le lancement officiel de la promotion 2025-2026

2025-11-WeekEndAmbassadricesIMT

Les 28 et 29 novembre, la nouvelle promotion et leurs marraines se sont retrouvées au FIAP à Paris pour le lancement de l’édition 2025-2026 du programme Ambassadrices IMT. Pour ce premier week-end : formation, partages d’expériences avec les marraines ingénieures et échanges avec des expertes et des experts engagés pour la mixité dans les filières et carrières scientifiques.

Une 4e promotion d’Ambassadrices IMT

Cet week-end immersif marque le début d’une belle aventure pour les 37 nouvelles Ambassadrices IMT des écoles de l’Institut Mines-Télécom : tout au long de l’année, elles iront à la rencontre des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux études scientifiques et aux carrières d’ingénieure, dans le cadre du dispositif porté par l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom.

Ambassadrices IMT 2025-2026

Un week-end riche en moments d’inspiration collective

Le traditionnel mot d’accueil a marqué le lancement du week-end avec les interventions de :

  • Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT,
  • Stéphane Heitz, directeur de la Fondation Mines-Télécom,
  • Gabrielle Landrac, directrice des formations de l’IMT,
  • Ainsi que les alumni du programme : Clotilde, Louise et Alexis.

L’importance du programme Ambassadrices IMT a été souligné : année après année, il contribue à briser les stéréotypes de genre dans les sciences et le numérique, encourager les vocations féminines dès le collège et valoriser les carrières scientifiques accessibles à toutes et tous.

Comment mieux sensibiliser les jeunes femmes aux filières scientifiques ?

Cette question a été abordée lors d’une table ronde réunissant des personnalités aux parcours remarquables :

  • Sylvie Retailleau, professeure des universités, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2022-septembre 2024),
  • Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Responsable du collège Expertise disciplinaire et pédagogique et copilote du rapport « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles »,
  • Hélène Houee, marraine ingénieure BNP Paribas,
  • Yaël Fuchs, professeure au lycée Descartes à Antony.

Un moment inspirant pour la nouvelle promotion d’Ambassadrices IMT, qui a pu découvrir des parcours remarquables, recueillir des témoignages motivants et bénéficier de conseils précieux. Un grand merci à toutes et tous pour leurs interventions.

Rencontre avec les marraines ingénieures et alumni des écoles

Pendant ces deux jours, des marraines ingénieures issues des entreprises mécènes : BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, STREAMWIDE, la Fondation Groupe RATP et le Groupe Bouygues ont partagé leurs parcours, transmis leur passion et offert des conseils précieux aux élèves Ambassadrices IMT.

Un grand merci à Solveig Bachellery, Katell Barthélémy, Florence Dufrasnes, Caroline F., Aude Gauthier-Moreau, Marie Hernigou, Hélène Houee, Delphine Roché, Isabelle Spiegel, Weronika Spiewak pour leur présence, soutien et engagement !

De nombreux échanges et des ateliers concrets pour accompagner les futures interventions

Dans le cadre du Programme Ambassadrices IMT, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel et professionnel. Avec leurs marraines ingénieures, elles ont ainsi pu participer à différents ateliers :

  • Émancipation financière, animé par Claudia Belli, référente Women Empowerment à la Fondation BNP Paribas, pour partager les clés de l’égalité financière.
  • Coaching pour la prise de parole en public, animé par Michaël André, pour construire des interventions captivantes et efficaces.
  • Retours d’expériences des alumni du programme, après leurs interventions en collèges et lycées, pour mieux préparer les nouvelles Ambassadrices IMT.

Le Programme Ambassadrices IMT

Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, STREAMWIDE, la Fondation Groupe RATP et le Groupe Bouygue, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études scientifiques menant aux métiers d’ingénieure avec le Programme Ambassadrices IMT.

Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT AtlantiqueIMT Mines Albi, IMT Mines AlèsIMT Nord Europe, Mines Saint-EtienneTélécom Paris et Télécom SudParis) sont engagées dans le programme. Tout au long de l’année, elles interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place dans les sciences, le numérique et l’ingénierie.