02 Novembre 2023

« Digital Twins for Industrial System », nouvelle chaire de recherche de l’IMT

L’Institut Mines-Télécom (IMT) lance la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System » avec les mécènes Siemens Digital Industries Software, Inoprod et Pierre Fabre Group et le soutien de la Fondation Mines-Télécom.

Les travaux de R&D de la Chaire traiteront de bout en bout des Jumeaux Numériques, depuis leur conception, développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique.

En collaboration avec les industriels qui pourront à la fois offrir un champ d’expérimentation et formaliser les besoins du terrain, les équipes d’enseignement et de recherche de la chaire – l’École des Mines de Saint-Étienne , IMT Mines Albi et IMT Mines Alès – s’attacheront à lever les verrous scientifiques et accélérer la révolution de l’industrie 4.0 :

-Développer des Jumeaux Numériques interopérables et Data Driven, adaptés aux usages
-Construction de modèles holistiques d’aide rapide à la décision
-Coupler Intelligence Artificielle et Jumeaux Numériques

Florence Dufrasnes, Vice-Présidente de la Fondation Mines-Télécom