17 Novembre 2023

La Caisse des Dépôts et l’Institut Mines-Télécom signent un partenariat en faveur de la transition écologique et de la souveraineté numérique.

Le 16 novembre dernier, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Caisse des Dépôts ont signé un accord-cadre d’une durée de 3 ans. L’objectif de ce partenariat est d’associer les forces de la Caisse des Dépôts et les ressources de l’Institut Mines-Télécom et de concentrer leurs efforts vers une même ambition, celle de soutenir les démarches technologiques dans les domaines de la transition écologiques.

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts qui va nous permettre d’amplifier nos activités de formation, recherche et accompagnement des entreprises. Nous partageons une vision commune des grands enjeux environnementaux et technologiques des territoires et allons travailler ensemble pour apporter des réponses toujours plus adaptées. » souligne Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom.

« Ce partenariat stratégique avec l’Institut Mines-Télécom nous permet de renforcer notre ambition, nos moyens d’actions et de collaboration pour traiter l’ensemble des dimensions liées aux démarches et technologies innovantes, dans les domaines de la transition écologique et du numérique. » déclare Catherine Mayenobe, directrice générale adjointe, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle de la Caisse des Dépôts.

Les deux acteurs mutualiseront leurs compétences pour répondre par des réflexions et des actions communes aux nouvelles orientations étatiques sur les technologies vertes et la création d’entreprises à forte valeur ajoutée.

Leur programme d’actions se découpe en 5 volets :

• Le soutien au dispositif Techsprint
  • Le renforcement de la souveraineté numérique nationale et européenne
  • L’appui à l’opérationnalisation de la doctrine France Nation verte
  • Le soutien à la recherche et à l’innovation en matière de Green for Tech et Tech for Green
  • Le développement de visibilité et de la marque employeur de la Caisse des Dépôts au sein de l’écosystème de l’Institut Mines-Télécom

A travers ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’impliquera notamment dans les programmes collectifs de la Fondation Mines-Télécom et soutiendra ainsi les actions des écoles de l’IMT en matière de recherche, innovation, formation. Le Groupe Caisse des Dépôts rejoint les mécènes de la Chaire Ingénierie numérique & Transition Environnementale portée par Télécom SudParis pour accompagner la formation d’ingénieurs capables de comprendre les véritables impacts environnementaux des services et produits numériques sur lesquels ils travailleront.