22 Mars 2024

Énergie : un équilibre entre innovation et sobriété

L’Institut Mines-Télécom et sa Fondation publient chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. L’édition 2024 s’intéresse à l’énergie.

Depuis de nombreuses années, l’Institut Mines-Télécom, à travers les travaux des chercheurs et chercheuses de ses grandes écoles, met ses compétences au service d’une nouvelle approche de l’énergie, pour préparer notre avenir. L’énergie est devenue en quelques décennies, un bien rare qui nous amène à accepter une transition écologique de toute urgence, pour faire face à un certain nombre de problématiques comme le changement climatique et la finitude des ressources. Cette situation s’explique par la superposition de plusieurs crises internationales et d’approvisionnement, qui nécessite que nous nous dirigions vers une diversification des sources d’énergie renouvelables.

Chercheurs, chercheuses des écoles de l’IMT, expertes et experts des entreprises mécènes de la Fondation ont participé à l’élaboration de ce Cahier de veille dans une approche pluridisciplinaire en mettant en perspective innovations, recherche et pratiques à mettre en place.

Cette 14e édition a bénéficié du mécénat des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasOrangeDassault Systèmes et Streamwide et du soutien du Groupe Bouygues.

Un grand merci aux expertes et experts contributeurs des écoles de l’IMT et de nos entreprises mécènes

• Télécom SudParis : Chantal Taconnet
  • Institut Mines-Télécom Business School : Fabrice Flipo
  • Mines Saint-Etienne : Natacha Gondran, Thierry Djenizian, Baptiste Bouillot, Christian Brodhag, Lina Nachabe, Maxime Lefrançois