La nouvelle édition du Prix IMT–Académie des sciences s’est tenue le jeudi 27 novembre 2025. Créés en 2017 avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, qui cofinance la dotation, ces prix récompensent chaque année des travaux scientifiques ayant des applications dans le monde industriel ou entrepreneurial, au service d’une économie durable.
Au cours de cet événement, Dominique Poiroux, président de la Fondation Mines-Télécom, a rappelé le rôle crucial des chercheurs et chercheuses :
« Les défis que la science doit relever sont considérables. Les transitions climatiques, numériques, industrielles, démographiques présentent toutes un caractère d’urgence ; elles exigent pour être résolues du progrès scientifique et du temps long de la recherche que vous incarnez, chers lauréats. Je salue aussi le rôle de l’Académie des Sciences, qui s’efforce de fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte pour éclairer les débats et les choix de notre société. »
La Fondation Mines-Télécom soutient le Prix IMT-Académie des sciences pour la septième année consécutive grâce à la générosité de ses mécènes, BNP Paribas, Orange, Dassault Système et Streamwide, qui ont grâce à leurs dons, cofinancé ce grand Prix.
Deux Distinctions

- Grand Prix IMT – Académie des sciences, Stéphane Avril, professeur en biomécanique à Mines Saint-Étienne, remporte 20 000 € pour des avancées exceptionnelles en biomécanique.
Stéphane Avril, professeur en biomécanique à Mines Saint-Étienne et directeur du laboratoire SAINBIOSE, est un spécialiste reconnu de la mécanique des solides, de la biomécanique des tissus mous et de la mécanobiologie. Pionnier de la Méthode des Champs Virtuels, il a ouvert la voie aux premiers jumeaux numériques personnalisés en biomécanique, avec des applications majeures en chirurgie endovasculaire. Lauréat de trois financements ERC, dont un Advanced Grant en 2024, il conduit le projet JuvenTwin sur les dysfonctions mécano-biologiques et le vieillissement vasculaire. Auteur de plus de 200 publications et cofondateur de start-up, il a formé de nombreux doctorants et postdoctorants et contribue au rayonnement international de la biomécanique.
A lire sur l’IMtech, un article complet sur les travaux de Stéphane Avril

- Prix Espoir IMT – Académie des sciences, Damien Texier, chercheur au CNRS à l’Institut Clément Ader (ICA), site d’IMT Mines Albi, remporte 10 000 € pour l’avenir de la recherche matériaux.
Damien Texier est spécialiste de la caractérisation micromécanique des matériaux. Après un doctorat à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (2013), il a mené des recherches à l’Institut Pprime, à l’Université de Californie à Santa Barbara et à l’École de technologie supérieure. Il a développé des techniques avancées de corrélation d’images numériques pour comprendre et quantifier la localisation des déformations à l’échelle microstructurale. Lauréat de plusieurs distinctions, dont une ERC Starting Grant en 2020 et la médaille Jean Rist, il conduit à l’ICA des travaux en microscopie mécanique corrélative visant à identifier les propriétés mécaniques de matériaux métalliques structurels. Ses recherches combinent analyses mécaniques, chimiques et métallurgiques afin d’améliorer la compréhension du comportement, de la réactivité de surface et de la durabilité de matériaux destinés au transport et à l’aérospatiale.
A lire sur l’IMtech, un article complet sur les travaux de Damien Texier




