« Rendre les femmes plus visibles dans les métiers techniques, déconstruire les stéréotypes, et susciter des vocations. »

Marie-Luce Godinet

Marie-Luce Godinot, Directrice générale adjointe du groupe Bouygues en charge de l’Innovation, du Développement durable et des Systèmes d’information depuis 2022. Marie-Luce Godinot témoigne aujourd’hui de l’engagement pour la féminisation des métiers de l’ingénierie du groupe Bouygues, en tant que nouveau mécène engagé dans le Programme Ambassadrices de l’IMT.

1. Pourriez-vous présenter en quelques mots votre rôle au sein du groupe Bouygues ?

Dans mon rôle actuel, je mène trois missions complémentaires qui visent à accompagner le groupe Bouygues dans les transitions à venir : anticiper les tendances émergentes, accélérer les initiatives internes et piloter des projets stratégiques comme la stratégie climat et la cybersécurité. Mon principal objectif est d’aider le Groupe à répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques en tirant notamment partie de l’innovation.

2. Pour quelles raisons avez-vous souhaité soutenir le Programme Ambassadrices ?

Je suis convaincue que la diversité est une richesse, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques. Ce programme présente l’intérêt d’agir au cœur de l’orientation, à un moment décisif pour les jeunes filles. En mettant en relation des élèves ingénieures ou apprenties ingénieures avec des lycéennes, il favorise une proximité générationnelle qui rend les témoignages concrets et inspirants. En tant qu’entreprise, nous avons aussi un rôle à jouer, en mobilisant des marraines ingénieures pour les accompagner et transmettre leurs expériences.  

3. Quels aspects du Programme Ambassadrices vous ont particulièrement convaincu de devenir mécène ?

Deux aspects en particulier ont convaincu le groupe Bouygues de soutenir ce programme. D’une part, il est pleinement aligné avec les engagements du groupe Bouygues en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Et d’autre part c’est son approche concrète et engagée : mettre en relation 3 générations de femmes différentes, des jeunes filles qui réfléchissent à leur avenir, des jeunes femmes en cours de formation et des collaboratrices capables de leur faire découvrir la diversité des parcours possibles et leur montrer, de façon tangible, l’impact positif des métiers scientifiques et techniques. Et j’ai espoir que ces rencontres susciteront chez les plus jeunes l’envie de s’orienter vers ces métiers et chez les étudiantes l’envie de nous rejoindre !

4. Quelles sont les synergies entre les objectifs du programme et les stratégies déployées au sein du groupe Bouygues pour renforcer la mixité ?

Chez Bouygues, nous menons depuis plusieurs années des actions concrètes pour encourager la mixité. Nous agissons en particulier auprès des jeunes filles au moment où leurs choix d’orientation s’affinent. Nous soutenons notamment l’association Elles Bougent, avec de nombreuses marraines que ce soit chez Bouygues Construction ou chez Equans. C’est aussi le cas à travers le programme Girls@tec, organisé par Bouygues Télécom depuis 12 ans. Chaque année, cet événement permet à des centaines de collégiennes et lycéennes de découvrir les métiers du numérique, d’échanger avec des professionnelles, et de se projeter dans ces carrières. En 2024, l’initiative a rassemblé 230 jeunes filles sur différents sites Bouygues Télécom, à Meudon, Nantes et Mérignac, grâce à l’implication de 135 collaborateurs. Ces actions sont pleinement alignées avec les ambitions du programme Ambassadrices : rendre les femmes plus visibles dans les métiers techniques, déconstruire les stéréotypes, et susciter des vocations.

5. Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels le groupe Bouygues est confronté aujourd’hui en matière de mixité ?

Le principal défi, c’est de faire évoluer les représentations autour des métiers techniques ou numériques, encore trop souvent perçus comme peu accessibles ou peu attractifs pour les femmes et de continuer à créer des environnements inclusifs qui valorisent toutes les compétences. Il faut créer de nouveaux imaginaires positifs autours de ces métiers, permettre aux femmes, jeunes ou moins jeunes, de se projeter dans nos univers et leur donner envie de s’y investir en leur montrant la diversité des parcours possibles, l’impact positif et l’utilité de ces métiers.  

6. Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans une carrière scientifique ou technique ?

Chez Bouygues, nous sommes convaincus que la diversité des talents est un levier de performance et de progrès et nous sommes convaincus que rejoindre ces carrières est à la fois enrichissant et passionnant. Nous encourageons les jeunes femmes à oser ces parcours, à s’y projeter pleinement, et à y apporter leurs compétences et leur énergie.