La nouvelle édition de la journée de l’innovation de Télécom Paris s’est déroulée le jeudi 21 décembre 2023. Cet événement a été organisé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, grâce à la générosité de François Paulus et Michel Paulin, grands mécènes et diplômés de l’école.
Le futur de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Cette nouvelle journée de l’Innovation a débuté par le discours d’ouverture de Nicolas Glady, Directeur de Télécom Paris. Cédric O, ancien Secrétaire d’Etat en charge du numérique et aujourd’hui membre du Comité de l’intelligence artificielle générative a pu partager sa vision d’un numérique responsable et inclusif lors de sa keynote.
Puis, 5 start-up portées par des élèves et 5 autres incubées à Télécom Paris ont pitché leurs projets face au jury.
Les projets portés par des élèves de Télécom Paris
• Valinchamp, par Pauline Escavi, étudiante du cycle ingénieur, actuellement en année de césure
• La boîte à mangas, par Ewen Houppé, étudiant en deuxième année, filière sciences des données
• Townbuilders, par Ewen Collin, étudiant en deuxième année, filières imagerie et IGR (3D / design / IHM)
• Multicenter, par Adrien Maes, jeune diplômé du cycle ingénieur
• Trev, par Inès Rochdi, étudiante du cycle ingénieur
Les start-up incubées à Télécom Paris
• Unboared : console de jeux sans console pour simplifier les jeux multijoueurs en local – Victorien Defosse. Unboared est par ailleurs bénéficiaire du Fonds IMT Numérique.
• Texia : plateforme SaaS dédiée à l’éco-conception pour les marques de l’industrie textile. – Emma Huj.
• UMotion : Véhicules utilitaires économiques et écologiques – Léon de Perthuis.
• PGU Medtec : Jumeau numérique système musculo squelettique – Matthias Piveri. PGU Medtec est par ailleurs bénéficiaire du Fonds IMT Numérique.
• Abundant Earth Modélisation de pollution avec compensation carbone – Martin de Stoppani.
Après délibérations, Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, Michel Paulin, directeur général de OVH Cloud, Oscar Salazar, co-fondateur de Uber et François Paulus, fondateur de Breega ont remis une distinction à 3 start-up :
Le prix de la start-up étudiante d’un montant de 5 000 € a été décerné à Multicenter qui fournit des services de stockages cloud, de communication et d’hébergement web aux élèves de Télécom Paris.
Le prix de la start-up incubée d’un montant de 5 000 € a été décerné à deux start-up ex aequo, uMotion spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires doux et bas carbone et Texia, dans la technologie de l’éco-conception grâce à un outil d’aide à la décision