Weronika Spiewak, 31 ans est ingénieure et Start-up Acceleration Manager au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, entreprise mécène de la Fondation Mines-Télécom. Diplômée d’IMT Mines Albi en ingénierie des matériaux avancés et structures, elle est engagée depuis mars 2025 comme marraine ingénieure dans le programme Ambassadrices afin d’encourager les jeunes filles à se projeter dans les carrières scientifiques et technologiques.
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait mes études à l’IMT Mines Albi, dans la filière Ingénierie des Matériaux Avancés et Structures. J’ai rejoint Dassault Systèmes en stage de fin d’études en 2018, en tant qu’ingénieure simulation de structures composites pour le nautisme. J’ai été ensuite embauchée en tant que consultante simulation, en avant-vente et support client technique. En mars 2020, j’ai rejoint l’équipe du 3DEXPERIENCE Lab, l’accélérateur de start-up à impact positif de Dassault Systèmes où j’occupe le poste de Start-up Acceleration Manager : un suivi de projets de start-up qui nécessite une compréhension fine de leurs enjeux technologiques et d’industrialisation.
Qu’avez-vous préféré au cours de vos études ?
J’ai beaucoup apprécié l’activité Business Game : pendant une semaine toute la promotion était divisée en groupes et nous avons simulé la vie d’entreprise. Il a fallu prendre des décisions en fonction des « informations du marché », établir ou non des partenariats etc. et chaque décision avait des conséquences sur le déroulement. Ça sortait de l’ordinaire et c’était très eye-opening !
Que préférez-vous aujourd’hui dans votre métier ?
Accompagner des start-up deeptech, à impact positif sur la société et l’environnement, et contribuer à mon niveau à changer le monde.
Vous êtes devenue marraine du programme Ambassadrices : pourquoi cela vous a-t-il paru important de rejoindre le programme ?
Avec le temps j’ai compris l’importance des rôles modèles, écouter les expériences des personnes à qui on peut s’identifier et construire son réseau le plus tôt possible. J’ai aussi réalisé la chance que j’ai eue de faire mes études à l’IMT Mines Albi où la présence des étudiantes avoisinait 40 %. Encourager les jeunes filles à ne pas se mettre des barrières et poursuivre des études scientifiques si elles le souhaitent est crucial pour un monde du travail et de la tech plus égalitaire et représentatif, donc la mission du programme Ambassadrices est très alignée avec mes valeurs.
Pourriez-vous nous parler d’une ou plusieurs femmes inspirantes qui ont croisé votre route ?
Mes collègues femmes rencontrées au cours de ma carrière qui m’ont conseillée, soutenue et inspirée. De même, les fondatrices de start-up dans le domaine de la santé pour les femmes, qui est toujours un domaine à grand risque et il n’est pas facile d’établir une entreprise viable. Leur passion et leur engagement m’inspirent profondément et offrent une perspective encourageante pour l’avenir. Brené Brown, que je n’ai pas rencontrée personnellement mais dont le travail sur le leadership m’inspire profondément.
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans des études scientifiques ou d’ingénierie ?
Vous avez totalement votre place, alors prenez-la et n’écoutez pas les gens qui vous en découragent 😉. Et puis, c’est normal d’avoir peur de faire quelque chose de nouveau, mais c’est très important d’y aller quand même.




