Le 6 novembre 2025, la Fondation Mines-Télécom organisait la 13e édition de son dîner annuel de soutien à l’Aéro-Club de France à Paris en présence de plus de 150 alumni et amis des 8 Écoles de l’IMT.
Près de 90 000€ de dons collectés en faveur des écoles de l’IMT


Dominique Poiroux, Président de la Fondation Mines-Télécom, a ouvert le dîner annuel de soutien aux côtés de Cécile Dubarry, Directrice de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Un moment convivial pour mettre à l’honneur l’engagement collectif, essentiel pour soutenir les parcours et les ambitions des jeunes talents des huit écoles de l’IMT.
Au cours de la soirée, et sous l’impulsion d’Yves Poilane, ancien directeur de Télécom Paris et capitaine de l’équipe de campagne de la Fondation, la générosité des donatrices et des donateurs a permis de collecter près de 90 000 € de dons. Les inscriptions au dîner et les dons complémentaires collectés durant la soirée vont permettre de soutenir la diversité sociale au sein des écoles de l’IMT, en finançant des bourses sociales, des aides d’urgence, d’excellence ou de mobilité internationale en faveur des élèves.
Abderrazzak Bennaissi, bénéficiaire d’une bourse de mobilité et étudiant à Institut Mines-Télécom Business School a témoigné de l’importance du soutien des donateurs et donatrices sur son parcours, et plus largement pour les élèves des 8 écoles de l’Institut Mines-Télécom. « Grâce à vous, des étudiants comme moi peuvent se concentrer sur leurs études et leur avenir. Votre soutien ne finance pas seulement des projets : il transforme des vies, il ouvre des portes, il redonne confiance et il permet à des jeunes comme moi de rêver plus grand. »
François Gemenne, politologue, chercheur et co-auteur du 6e rapport du GIEC

François Gemenne, politologue, chercheur et co-auteur du 6e rapport du GIEC était l’invité d’honneur de ce dîner. Il est intervenu au regard de son expérience, sur le rôle des ingénieurs dans l’adaptation au changement climatique. Un vrai message d’espoir pour l’avenir : « En réalité, quand on me demande : “Quel est, selon vous, le message clé du dernier rapport du GIEC ?”, je réponds toujours ceci : […] nous avons aujourd’hui toutes les technologies, toutes les connaissances, et même toutes les ressources financières nécessaires pour réussir la transition climatique ! ».
Des alumni mobilisés avec leurs entreprises

Des alumni ont mobilisé leur entreprise autour de cette démarche solidaire. EDF, et TotalEnergies ont réservé des tables. Chaque entreprise finance ainsi directement 2 bourses en faveur d’élèves méritants pour intensifier la générosité des donatrices et donateurs des écoles.
La Fondation Mines-Télécom pionnière sur ce type d’opération de collecte. Depuis sa création, la Fondation Mines-Télécom développe des actions de collecte pour favoriser les rencontres entre bénéficiaires et mécènes. Avec une première édition de cette opération en 2012, la Fondation Mines-Télécom a été l’une des premières fondations dans le milieu de l’enseignement supérieur à organiser ce type d’événement de collecte.




