La Fondation Mines-Télécom contribue au développement et au rayonnement des 8 écoles d’ingénieurs et de management intégrées à l’IMT.

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. Son large spectre thématique et territorial lui permet de dynamiser les politiques d’innovation. À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. Il se positionne sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures au XXIe siècle.

Ses activités se déploient au sein de huit grandes écoles d’ingénieurs et de management (IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, Télécom École de Management et Télécom SudParis) ; d’une école filiale (Eurecom) ; et il entretient des relations privilégiées avec trois partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech). Enfin, 13 écoles affiliées complètent cet ensemble.

Les écoles de l’IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

L’IMT est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche. Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale sont reconnues par deux labels instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.