Le comité du Fonds IMT Numérique s’est réuni le 19 mars et a attribué un soutien total de 80 000 € aux créateurs et à la créatrice des start-up Ako et BPartners, incubées à Télécom Paris et IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School).
Ako, incubée à Télécom Paris
Ako est un logiciel d’intelligence artificielle qui permet aux marques de mode de toujours avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment. Ako prédit la demande client afin d’épauler les merchandiseurs dans leurs décisions d’achats, d’allocation, de réassort et de réapprovisionnement avec des recommandations qui maximisent la marge et minimisent les invendus.
BPartners, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)
BPartners est une solution deeptech qui valorise des images aériennes par IA pour faire gagner du temps, des clients aux artisans et de la réactivité aux collectivités. La start-up applique un raisonnement symbolique au deeplearning pour qualifier les objets détectés pour l’aide à la décision. Le système de recommandation hybride, transforme le raisonnement des artisans et des collectivités en une base de connaissances dirigée pour détecter des objets d’intérêt (toitures, végétations, signalisation, etc…) et y applique un raisonnement pour qualifier l’objet (état de dégradation dans le temps, risques inhérents).
Le dispositif
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.