Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria, la Fondation Groupe RATP et la préfecture de l’Essonne, la troisième promotion du programme ambassadrices IMT et leurs marraines ont pu se réunir les 14 et 15 mars. Stéphane Heitz, nouveau directeur de la Fondation Mines-Télécom a marqué le lancement de ce week-end chez Léonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci. Au programme, visite guidée d’un centre de maintenance et de contrôle de la RATP, échanges sur les prochaines interventions en collèges et lycées, atelier de coaching sur la prise de parole en public et conférence sur « IA et biais de genre ». Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT) a également partagé son parcours d’ingénieure aux élèves présentes.
Des rencontres et des échanges avec des marraines ingénieures



Des marraines ingénieures de BNP Paribas, Orange, Fondation Groupe RATP, Dassault Systèmes étaient à nouveau présentes pour témoigner de leur expérience en tant qu’ingénieure et participer aux ateliers collectifs avec les 53 ambassadrices de cette promotion 2024-2025.
Un grand merci à Dominique Fleury, Nesrine Ettlili, Florence Dufrasnes, Aude Gauthier-Moreau, Inès Martinez-Lavayssière, Hélène Houee, Lamia Yataghene, Delphine Roché, Solveig Bachellery, Weronika Spiewak, Candice MARION, Caroline F. et My-Linh Tong pour leur présence, soutien et engagement !
Partage d’expérience pour les prochaines interventions en collèges et lycées


Depuis le lancement du programme en janvier 2023, plus de 2 500 élèves de collèges et lycées ont été rencontrées par les Ambassadrices IMT. Ce week-end a été l’occasion pour elles, de débriefer des dernières interventions et partager leurs pistes d’amélioration pour celles à venir. Les élèves ont pu travailler collectivement avec leurs marraines et des alumni du programme pour mieux sensibiliser les futures générations aux domaines techniques et scientifiques.
Atelier sur la prise de parole en public et conférence sur le thème « IA et biais de genre »



Dans le cadre du Programme Ambassadrices, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel et professionnel. Avec leurs marraines ingénieures, elles ont ainsi participé à un atelier de coaching pour « la prise de parole en public » pour construire des interventions captivantes et efficaces. L’après-midi était consacrée à une conférence sur le thème « IA et biais de genre », animée par Cecere Grazia, professeure et directrice de la recherche et des formations doctorale à l’Institut Mines-Télécom Business School, qui inscrit le programme dans le cadre du CMA MACMIA, une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et répond à l’objectif d’attractivité et de sensibilisation.
Le Programme Ambassadrices
Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria, la Fondation Groupe RATP et la préfecture de l’Essonne, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure avec le Programme Ambassadrices.
Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) sont engagées dans le programme. Tout au long de l’année, elles interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur.