Attirer plus de femmes vers les études d'ingénieures

Programme Ambassadrices
Le Programme Ambassadrices a vu le jour en janvier 2023. Il est né du souhait de l’Institut Mines-Télécom et de sa Fondation, d’accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure.
Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie
L’objectif est de sensibiliser les collégiennes et lycéennes au plus tôt aux choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieure grâce à des interventions en classe tout au long de l’année. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, devenues Ambassadrices, se déplacent partout en France depuis un an. Leur mission ? Engager la conversation avec les adolescentes, présenter leurs parcours, la vie en école d’ingénieurs, et surtout les bons choix d’orientation.
Un réseau intergénérationnel de femmes ingénieures
Témoignages

Federica de la Selle, en charge de la politique Diversité et Inclusion de MBDA, témoigne de leur engagement en devenant nouveau mécène du Programme Ambassadrices.
À travers ce mécénat, MBDA réaffirme sa volonté de promouvoir l’égalité des chances et d’encourager la mixité dans les métiers scientifiques et de l’ingénierie.

Weronika Spiewak, alumni d’IMT Mines Albi, ingénieure et Start-up Acceleration Manager au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes
Elle revient pour nous sur son engagement en tant que marraine ingénieure du programme Ambassadrices.
Ce que je trouve particulièrement pertinent dans cette initiative, c’est de s’adresser directement à des collégiennes et lycéennes, pour leur permettre de pratiquer un choix éclairé au moment de leur orientation.






