Le comité du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 s’est réuni le 25 novembre et a attribué un soutien total de 130 000 € aux créateurs des start-up Rubicon, Neural Balance Innovation, Myothesis et Oncoelectronics, incubées à Télécom Paris , IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) et Mines Saint-Etienne.
Rubicon, incubée à Télécom Paris
Rubicon développe une solution qui permet d’accélérer la découverte d’hydrogène naturel à l’aide d’intelligence artificielle et de données satellites.
Neural Balance Innovation, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)
Neural Balance Innovation propose des solutions de stimulation sensorielle pour réduire les effets du cybersickness, du mal des transports et améliorer les performances dans des environnements immersifs.
Myothesis, incubée à Télécom Paris
Myothesis développe le bracelet qui utilise les signaux musculaires pour contrôler la technologie.
Oncoelectronics, incubée à Mines Saint-Etienne
Oncoelectronics révolutionne le traitement du cancer avec des dispositifs bioélectroniques flexibles et implantables qui permettent aux chirurgiens de cibler les tumeurs cérébrales difficiles à traiter.
Le dispositif
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.