Le mercredi 8 janvier 2025 a marqué le lancement officiel de la chaire ECOSED « TP MARITIMES ET FLUVIAUX » (ECOnomie circulaire des SEDiments) à IMT Nord Europe, dirigée par le professeur Nor-Edine Abriak et portée par la Fondation Mines-Télécom.
La chaire ECOSED se renouvelle
Cette chaire a pour but de poursuivre les travaux de recherche de la chaire ECOSED 4.0 sur la valorisation des sédiments portuaires et fluviaux.
L’inauguration s’est tenue en présence des 6 mécènes* de la chaire : Baudelet Environnement, Colas, Eqiom, Ixsane, Jean Lefebvre Nord et Neo-Eco et de la Fondation Mines-Télécom, réunissant l’ensemble des parties prenantes autour des enjeux scientifiques et organisationnels du projet. Des mécènes fidèles puisque 5 des 6 mécènes étaient déjà engagés dans la chaire précédente !
La chaire « ECOSED TP Maritimes et Fluviaux » s’engage à explorer des solutions innovantes et durables pour les travaux publics en milieu maritime et fluvial, s’appuyant sur une expertise scientifique et un réseau de partenaires mobilisés pour répondre aux défis environnementaux.
Des objectifs clairs pour la chaire ECOSED
- La protection du littoral (gestion du risque « érosion côtière »),
- La préservation des ressources naturelles, des espaces littoraux et du milieu marin,
- Les activités d’extraction – dragage,
- Le tourisme et les loisirs de proximité,
- L’anticipation des risques, nouvelles appréhensions de la notion de risque, les ruptures des digues.
Le premier comité de pilotage qui a suivi l’inauguration a été l’occasion de poser les bases d’une collaboration étroite et durable entre les différents acteurs et de partager une vision commune des projets à venir.
*Autres partenaires non financeurs : Métropole Européenne de Lille / CD2E / Voies Navigables de France / Agence de l’Eau / Région Hauts-de-France / Nord