Le comité du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 s’est réuni le 2 avril et a attribué un soutien total de 70 000 € aux créateurs des start-up Meduze et Umotion, incubées à IMT Nord Europe et Télécom Paris.
Meduze, incubée à IMT Nord Europe
Meduze propose aux PME industrielles, une surveillance de l’intensité énergétique par machine, grâce à la vente de capteurs adaptés et à la location de tableaux de bord personnalisables dans une optique d’amélioration RSE et de gestion des coûts.
Umotion, incubée à Télécom Paris
Umotion développe un véhicule utilitaire économique et écologique. Spécifiquement pensé pour les professionnels du dernier kilomètre, le Vike repose sur une technologie de propulsion inédite : c’est le premier hybride cyclo-électrique et le premier van à batterie modulaire. Simple, léger, évolutif, il émet 4 fois moins de particules fines et 3 fois moins de CO2 qu’un utilitaire électrique actuel. uMotion propose la capacité d’un van au coût d’un vélo-cargo.
Le dispositif
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.