Focus sur le Programme Ambassadrices
Sensibiliser les jeunes femmes aux études et métiers d’ingénieure
Au sein des écoles d’ingénieur·es de l’Institut Mines-Télécom comme dans les autres écoles d’ingénieur·es françaises, les femmes sont très peu nombreuses. Elles sont en moyenne 26%, avec de fortes disparités entre 17% et 37% selon les écoles et les thématiques.
L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé le Programme Ambassadrices. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes, partout en France, en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix d’orientation qui permettent ensuite de s’orienter vers une école d’ingénieur·es. Ce programme est destiné à promouvoir la place des femmes dans les domaines techniques et scientifiques.
Ce dispositif a pu voir le jour grâce au soutien de nos mécènes Orange, BNP Paribas, Dassault Systèmes et la Fondation Groupe RATP. Des marraines de ces entreprises, rencontrent et échangent avec les Ambassadrices, afin de les aider à se créer un réseau professionnel. Pour accompagner les élèves du programme, nous mettons en place un panel d’actions de formation et de coaching avec différents intervenants et intervenantes dont les marraines ingénieures :
- des sessions de sensibilisation aux enjeux de parité ;
- des sessions de formation à la prise de parole non-stéréotypée ;
- des conférences autour du genre et des biais associés ;
- trois week-ends immersifs à Paris avec des marraines ingénieures ;
- des ateliers avec des coachs professionnels sur l’autocensure, le leadership et la négociation de salaire ;
- des séances de préparation des interventions en collèges et lycées.
Le Programme Ambassadrices en quelques chiffres
2023-2024
Merci à nos mécènes
Rejoignez-nous en tant que mécène !
Sur le même sujet
Les nouvelles Ambassadrices IMT et marraines réunies pour un week-end
Les 22 et 23 novembre, la nouvelle promotion des ambassadrices IMT et leurs marraines se sont rencontrées chez Léonard, la plateforme…Les Ambassadrices IMT et leurs marraines réunies pour un week-end
Les 15 et 16 mars, les deux promotions des ambassadrices IMT et leurs marraines étaient réunies à Paris. Au programme,…« J’ai toujours incité les filles comme les garçons à envisager leur carrière professionnelle comme ils et elles en ont envie. »
My Linh Tong est Responsable Mission Prévention Amiante à la Direction Matériel Roulant Ferroviaire du Groupe RATP. Elle a répondu…Les nouvelles Ambassadrices IMT et marraines réunies pour un week-end
Les 24 et 25 novembre, la nouvelle promotion des ambassadrices IMT et leurs marraines se sont rencontrées chez Léonard, la…« Je crois beaucoup au pouvoir des rôles modèles pour féminiser les secteurs peu diversifiés comme le numérique. »
Léonie Schröder, alumni de Télécom SudParis, bénéficiaire d’un prêt d’honneur du fonds IMT Numérique en 2022 et marraine du Programme…Le programme Ambassadrices au Forum SISTEMIC
La première édition du FORUM SISTEMIC s’est déroulé le 12 mai au Palais de Tokyo. L’objectif : donner envie aux…L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom lancent un programme pour attirer plus de jeunes femmes vers les études d’ingénieur·e
Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, l’Institut Mines-Télécom et la…