Le comité du Fonds IMT Numérique s’est réuni le 6 février et a attribué un soutien total de 180 000 € aux créateurs et créatrices des start-up DePlano, Illiadata, Icono, Praxysanté et Sawa, incubées à Télécom Paris, IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) et IMT Atlantique.
DePlano, incubée à Télécom Paris
DePlano permet aux particuliers et professionnels de trouver facilement les avocats dont l’expertise correspond à leur besoin juridique précis et de commander en ligne diverses prestations. Pour les avocats, DePlano est une solution tout-en-un qui leur permet de développer une clientèle ultraciblée et de réduire leur charge administrative.
Iliadata, incubée à Télécom Paris
Iliadata propose aux organisations l’accès à des sources de données inédites en leur permettant de mutualiser confidentiellement des données jusqu’alors inaccessibles, grâce au recours à des protocoles cryptographiques de MPC et de chiffrement homomorphe.
Icono, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)
Icono propose une technologie révolutionnaire de recherche vidéo basée sur l’IA, permettant aux utilisateurs d’analyser et de rechercher des segments spécifiques dans un vaste corpus de vidéos en utilisant des descriptions visuelles.
Praxysanté, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)
Praxysanté développe une suite logicielle destinée aux professionnels de santé et utilisant l’intelligence artificielle. Leurs produits permettent de libérer du temps, réduire la charge mentale, tout en améliorant l’exhaustivité et la précision du suivi thérapeutique des patients
Sawa, incubée à IMT Atlantique
Sawa propose un outil pour évaluer le bien être de la faune sauvage de manière continue, objective et scientifique.
Le dispositif
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.