EX9 et Behav, nouvelles bénéficiaires du fonds de prêts d’honneur IMT « Industrie et Energie 4.0 »

Photo équipe des start-up bénéficiaires avril 2023

Le comité du Fonds IMT Industrie et Energie 4.0 s’est réuni le 18 avril et a attribué un soutien total de 80 000 € aux créatrices et créateurs des start-up EX9 et Behav, incubées à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) et IMT Nord Europe.

EX9, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)

Photo équipe Ex9

ex9 développe et déploie des solutions de transport autonome pour la logistique « terminal ». Leur mission est de faciliter l’implémentation de véhicules automatisés dans des zones industrielles (hubs logistiques, plateformes multimodales, usines de production, centres de stockage / redistribution), afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, gagner en productivité et compétitivité, tout en réduisant l’impact carbone et la pénibilité du travail en éloignant l’homme du risque.

www.ex9.com

Behav, incubée à IMT Nord Europe

Photo équipe Behav

Behav produit des matériaux textiles innovants, à faible impact environnemental et à fort impact social, afin d’accompagner toutes les entreprises dans leur transition écologique. Le premier produit est une alternative végétale au cuir animal à base de cactus et de déchets non valorisés d’aloe vera issus de l’agriculture marocaine.
Les matières premières sont nettoyées, traitées puis mises en poudre par une coopérative 100% féminine au Maroc, participant ainsi à l’insertion professionnelle de femmes issues du monde rural.

www.behav.com

Le dispositif

Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-TélécomBPI France et Revital’Emploi.

Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.

Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP ParibasOrangeDassault SystèmesSopra SteriaBouygues TélécomMC2IStreamWIDE, Talan et Wavestone.