29 Novembre 2023

Les nouvelles Ambassadrices IMT et marraines réunies pour un week-end

Les 24 et 25 novembre, la nouvelle promotion des ambassadrices IMT et leurs marraines se sont rencontrées chez Léonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci pour un week-end. Au programme, échanges de bonnes pratiques avec 4 Ambassadrices de la promotion précédente pour préparer les interventions en collèges et lycées, mais aussi des séances de travail pour mieux détecter les phénomènes d’autocensure, développer son leadership ou encore bien négocier son salaire une fois diplômées.

Les bonnes pratiques pour les interventions en collèges et lycées

Echanges avec les Ambassadrices - Morgane

Depuis janvier, plus de 800 collégiennes et lycéennes ont été rencontrées par les Ambassadrices IMT. Lors de ce week-end, 4 Ambassadrices de la première promotion ont pu échanger avec les nouvelles Ambassadrices des meilleures pratiques en interventions. Ces dernières ont également pris le temps de travailler sur leurs prochaines interventions. Après cet atelier, 40 élèves-ingénieures sont désormais prêtes à parcourir la France pour donner envie aux plus jeunes de suivre ces parcours passionnants.

Des rencontres et des échanges avec des marraines ingénieures

Ateliers avec les marraines et les Ambassadrices 2

Des marraines ingénieures de BNP Paribas, Orange, Fondation Groupe RATP, Dassault Systèmes étaient présentes pendant ces deux jours pour témoigner de leur expérience en tant qu’ingénieure et participer aux ateliers collectifs avec les Ambassadrices.

Ateliers sur les phénomènes d’autocensure, le Leadership et la négociation de salaire

Ateliers avec les Ambassadrices

Dans le cadre du Programme Ambassadrices, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel et professionnel. Les étudiantes ont pu travailler collectivement avec leurs marraines sur la détection des phénomènes d’autocensure, sur les compétences du leadership et la négociation de salaire.

Le Programme Ambassadrices

Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria, la Fondation Groupe RATP et la préfecture de l’Essonne, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure avec le Programme Ambassadrices.

Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme cette année. Tout au long de l’année, elles et ils interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes filles aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur le programme Ambassadrices, cliquez ici.