Rencontre avec Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe et Thomas New, alumni 2024 de l’école. Ils se sont tous les deux engagés avec toute la promotion sortante, dans une opération de crowdfunding pour renforcer la solidarité et l’entraide entre les différentes promotions d’IMT Nord Europe.
Alain, Thomas, pourriez-vous nous expliquer comment est née l’idée de cette campagne côté direction et du côté élèves ?
Alain : Nous souhaitions semer la graine du mécénat dans les habitudes des jeunes diplômés d’IMT Nord Europe. Nos diplômés seront sollicités dans leur carrière professionnelle et/ou dans leur vie personnelle par des opérations de mécénat et de solidarité qui jouent un rôle économique, social ou environnemental important dans notre société. Nous avons donc décidé de mobiliser la promotion sortante sur le financement d’un projet pour les étudiants et étudiantes. C’est le principe du « Class Gift », le cadeau d’au revoir de la dernière promotion diplômée aux étudiants. Nous avons lancé l’opération en début d’année. Pour les encourager, je leur ai proposé un défi : nager 25 mètres par don reçu. L’objectif de la campagne a été atteint, grâce à une belle mobilisation des services de l’école, le soutien précieux de la Fondation Mines-Télécom, et bien sûr des élèves mobilisés grâce à Thomas. Merci à toutes les donatrices et donateurs !
Thomas : L’idée de cette campagne est née de notre volonté de renforcer la solidarité et l’entraide entre les différentes promotions d’IMT Nord Europe. Nous avons senti qu’il était important de montrer que nous, la nouvelle promotion de diplômés, soutenons activement les élèves actuels. Par ailleurs, l’engagement des élèves a été crucial dans la réalisation de ce projet. De nombreux étudiants motivés se sont manifestés pour porter cette initiative en devenant acteur de la recherche de fonds, avec le soutien de l’administration, ce qui a rendu possible la concrétisation de cette campagne.
Thomas, vous avez choisi de vous mobiliser pour financer des produits d’hygiène. Pourriez-vous nous en dire plus ?
En réalisant 15 interviews avec des étudiants pour identifier leurs besoins et priorités, l’importance de l’hygiène et de la santé a émergé naturellement. Ce choix s’est donc imposé de lui-même, car il répond à des besoins concrets et pertinents pour améliorer la qualité de vie sur le campus. En mettant l’accent sur l’hygiène et la santé, nous sommes sûrs que chaque euro récolté sera utilisé pour des projets ayant un impact direct et positif sur la communauté étudiante. Les fonds collectés seront directement accessibles aux étudiants pour des initiatives concrètes, favorisant ainsi un environnement sain et propice à la réussite académique et personnelle. En aidant les élèves dans le besoin, nous développons le campus et renforçons la solidarité entre promotions. Ce geste symbolique et utile pour le bien-être des étudiants, encourage les initiatives en matière d’hygiène et de santé, laissant ainsi un héritage de financement utile pour les futures promotions.
Alain, qui sont les élèves bénéficiaires ?
Tous les élèves qui en auront besoin sur tous les campus de l’école (Douai, Lille, Valenciennes, Alençon, Dunkerque).
Alain, cette opération va-t-elle être renouvelée ?
Nous comptons renouveler l’opération tous les ans. La réalisation du défi à venir permettra de lancer la prochaine opération.
Thomas, pourquoi souhaitiez-vous vous mobiliser pour votre école ?
Être acteur de l’évolution positive de notre établissement est une manière de redonner à l’école ce qu’elle nous a offert et de contribuer à créer un environnement toujours plus propice à la réussite des élèves. De plus, en instaurant une tradition durable de soutien entre alumni, nous posons les bases d’une culture de solidarité et d’entraide qui bénéficiera à toutes les générations futures d’étudiants. Et finalement, ce geste, à la fois symbolique et pratique laisse un héritage qui aura un impact direct sur la vie des étudiants actuels et futurs.