06 Février 2023

L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom lancent un programme pour attirer plus de jeunes femmes vers les études d’ingénieur·e

Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom s’engagent à contribuer à accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant au métier d’ingénieure.

Au sein des écoles d’ingénieur·es de l’Institut Mines-Télécom comme dans les autres écoles d’ingénieur·es françaises, les femmes sont très peu nombreuses. Elles sont en moyenne 26%, avec de fortes disparités entre 17% et 37% selon les écoles et les thématiques. Les élèves-ingénieures sont en effet plus nombreuses dans les formations liées à l’environnement ou la pharmacie par exemple que dans celles liées au numérique.

Avec l’objectif d’atteindre une vraie parité au sein des promotions d’élèves ingénieures, des actions sont mises en place par les écoles de l’Institut Mines-Télécom depuis de nombreuses années. L’Institut Mines-Télécom a, par ailleurs, inscrit, dans sa stratégie 2023-2027, les enjeux d’accroissement de la diversité de ses élèves. Un groupe de travail inter-école sur la diversité a été créé en 2020 afin d’établir une cartographie de la situation et d’identifier les leviers qui permettront d’attirer plus de femmes. Un plan d’action sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a également été mis en œuvre.

Ambassadrices

Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie

Pour compléter ces actions et exploiter le potentiel de l’ancrage territorial des 7 écoles d’ingénieur·es de l’IMT et de leurs variétés thématiques, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé le Programme Ambassadrices. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix d’orientation qui permettent ensuite de s’orienter vers une école d’ingénieur·es. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur·es de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme cette année.

Des interventions en collèges et lycées

Tout au long de l’année, elles et ils interviennent dans des collèges et lycées sur tout le territoire français pour sensibiliser les jeunes filles aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieure, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur·es. La proximité d’âge entre les ambassadrices et leur auditoire facilite la mise en perspective. Depuis début janvier, une centaine de collégiennes et lycéennes ont pu bénéficier de ces actions de sensibilisation. Une trentaine d’intervention auront lieu cette année.

Par ailleurs, les collégiennes de 3e peuvent réaliser leur stage au sein des écoles ou des entreprises mécènes du programme pour découvrir une semaine durant les métiers de l’ingénierie.

« A travers le programme des Ambassadrices, nous souhaitons avoir un impact positif sur la féminisation des métiers de l’ingénierie. Nous travaillons sur ce projet depuis quelques temps déjà, mais grâce à un investissement sans précédent de la part de nos mécènes BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, il a enfin pu voir le jour. C’est pour cela que la Fondation Mines-Télécom est fière de conduire ce programme en compagnie de nos mécènes engagés dans cette cause importante qui nous tient tous à cœur.  » Céline Morel, directrice déléguée de la Fondation Mines-Télécom

Un accompagnement des étudiantes et étudiants engagés dans le programme

Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants mobilisés bénéficient de formations par des experts et des expertes des enjeux de parité et de genre. Certaines de ces formations sont déployées en partenariat avec l’association Femmes@numérique, dont l’engagement participe à faciliter l’accès des jeunes femmes aux filières scientifique, techniques et numériques au travers de projets impactant et collectifs. Ces formations sont également ouvertes aux personnels des écoles de l’Institut Mines-Télécom intervenant auprès de ces publics cibles. La première formation a eu lieu le jeudi 26 janvier dernier.

Les étudiantes et étudiants engagés dans le programme bénéficient d’écoles d’été et d’hiver, d’ateliers collectifs, de conférences scientifiques sur ces grands enjeux de parité et de rencontres régulières avec des marraines en entreprises exerçant le métier d’ingénieure dans différentes filières.

La première école d’hiver s’est déroulée les 20 et 21 janvier derniers, à Paris, chez LEONARD, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI.

Les étudiantes du Programme Ambassadrices
Ambassadrices
Florence Dufrasnes, VP Technical Authority, Airbus Defence & Space, Dominique Fleury, Head of Group IT Payment Services & CPBS IT Coordinator, Aude Gauthier-Moreau, CIB ITO Deputy Head of Core Banking et Xin Ni Yong, Business Manager CIB chez BNP Paribas, marraines du programme