Le 27 octobre 2015, lors de la Conférence numérique franco-allemande, sous l’égide du Président François Hollande et de la Chancelière Angela Merkel, les ministres de l’Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel lançait l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur. L’objectif de cette Académie portée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) en France et l’Université Technique de Munich (TUM) en Allemagne : créer une plate-forme de recherche commune aux deux pays dans des domaines de pointe de l’industrie 4.0.
Cette académie «sans murs» est destinée à valoriser la complémentarité des compétences recherche et formation franco-allemandes sur les thématiques de l’industrie du futur en prenant appui sur les deux réseaux que sont l’Alliance pour l’industrie du futur (France) et Plattform Industrie 4.0 (Allemagne).
À terme, elle constituera un réseau d’excellence bilatéral et à vocation européenne sur ce sujet, en interaction avec les entreprises.
Dans les domaines du numérique pour l’industrie du futur, de l’organisation et la logistique industrielles et des interfaces humaines.
Créer des contenus (MOOC) et intensifier les échanges d’étudiants.
Dans le cadre de partenariats industriels autour de thématiques clés comme l’automatisation, le big data, l’internet des objets, les transports, le management, etc.
Découvrir les projets de recherche
L’Académie franco-allemande fédère un club de partenaires industriels avec la Fondation Mines-Télécom. L’objectif : co-construire avec ces industriels le futur de l’Académie et les accompagner dans leur transformation digitale.
Cette initiative majeure de coopération franco-allemande prend toute son ampleur et son sens avec la création d’un club de partenaires industriels : ce socle d’entreprises mécènes est étroitement associé, dans la durée, au développement de l’Académie franco-allemande afin d’orienter ses travaux et de répondre concrètement aux grands défis technologiques et sociétaux de l’Industrie 4.0 auxquels elles sont confrontées. Ses membres ont accès à un écosystème de recherche et d’innovation unique en Europe et auront l’opportunité de co-construire les futurs développements de cette Académie. Ils peuvent initier de nouveaux projets en recherche, innovation et formation avec les meilleurs experts académiques du domaine en fonction de leurs enjeux.
Céline Morel
Directrice déléguée, Fondation Mines-Télécom
06 13 84 68 58 – celine.morel@imt.fr
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON