Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

Soutenir la Fondation Mines-Télécom, c’est :

  • Accéder à l’expertise des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom et intégrer une communauté scientifique à la pointe au cœur des transitions numériques, éducatives, énergétiques et industrielles.
  • Améliorer votre marque employeur et recruter des talents au sein de 8 grandes écoles de management et d’ingénieur.
  • Être au plus près de l’innovation et accéder aux start-ups du 1er réseau d’incubateurs de l’enseignement supérieur français.
  • Donner la chance à vos collaborateurs de s’impliquer concrètement dans les programmes de la Fondation en formation, recherche, innovation et prospective dans des partenariats à fortes valeurs ajoutées.

Les projets des écoles

La chaire sécurité des systèmes numériques

Face aux dangers représentés par les failles de sécurité ou les fuites de données, Télécom SudParis forme des experts pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain.


Une chaire d’enseignement pour former vos futurs talents

Objectifs :

  • Répondre aux enjeux des systèmes d’information et aux besoins
    croissants en ressources humaines des organisations en
    matière de transformation digitale.
  • Développer des enseignements de haut niveau, labellisés
    SecNumEDU, pour les professionnels de la sécurité des
    systèmes numériques.
  • Former des talents toujours plus aptes à appréhender les
    nouveaux enjeux de la cybersécurité.
  • Devenir la formation labellisée de référence en cybersécurité au
    sein de l’Institut Mines-Télécom et sur le plateau de Saclay.

Le programme de reconnaissance

Valorisation de votre marque employeur et recrutement : diffusion de vos offres d’emploi et de stage, participation aux forums de recrutement et à des ateliers thématiques sur vos enjeux, visibilité sur les supports de communication, etc.

Le Parcours Ingénierie Numérique et Santé

Alors que numérique et santé deviennent indissociables, il devient urgent de former des experts du numérique capables de répondre aux enjeux de ce secteur en plein essor. C’est pourquoi le Parcours s’inscrit dans le plan stratégique nationale e-santé 2020 lancé par le gouvernement.


Soutenez un parcours unique pour former vos futurs experts en e-santé


L’alliance d’une formation d’ingénieur et d’une acculturation en santé

  • Un socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique
  • Une formation complète d’ingénieur généraliste avec des compétences en management, en économie, en langues et sciences humaines
  • Une immersion progressive dans le domaine de la santé, permettant aux ingénieurs de découvrir et s’approprier les enjeux technologiques, sociétaux et économiques du secteur, tout en conservant leur expertise dans le domaine du numérique
  • Un parcours unique en France pour 24 ingénieurs chaque année

Le programme de reconnaissance

Valorisation de votre marque employeur et recrutement : siège au comité de pilotage du Parcours, organisation de « hackathons pédagogiques » ou encore d’une conférence prestigieuse ouverte au public sur une thématique e-santé.

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

La Chaire Inventivités Digitales : la créativité comme levier

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) forme, à travers la chaire ID les entrepreneurs de demain : des « makers » audacieux et innovants. Ces qualités seront, selon le World Economic Forum, parmi les plus recherchées en 2020. 


Soutenez la chaire et accompagnez IMT-BS dans ses initiatives en faveur de la créativité pédagogique

A travers des événements tels que l’Innovation Game RSE ou La Semaine de la Créativité et de l’Innovation, IMT-BS permet à ses étudiants d’apprendre et de faire émerger des pratiques managériales novatrices, mais aussi de les mettre en application.


Le programme de reconnaissance
Valorisation de votre marque employeur et recrutement
prise de parole au sein du Master ID et coaching des projets de fin d’étude, échanges privilégiés avec les élèves, mise en valeur de votre entreprise pendant la Semaine de la Créativité et de l’Innovation, participation à la gouvernance de la chaire, etc.

La Chaire "Digital Intellingence" : le Quotien Digital

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) fait émerger à travers cette nouvelle chaire de recherche et d’enseignement, un nouveau concept : l’intelligence digitale. Il se définit comme la capacité d’un individu et d’une entreprise à interagir et à utiliser efficacement et durablement les technologies.


Soutenez la chaire et accompagnez IMT-BS dans la recherche et l’enseignement pour des entreprises innovantes

La chaire dressera une grille d’évaluation de la maturité digitale des organisations. Elle réalisera aussi un répertoire Digital Safety, ainsi qu’un référentiel de compétences certifiées en Intelligence Digitale, basé sur une approche de terrain.


Le programme de reconnaissance
Valorisation de votre marque employeur et recrutement : Participation au comité de pilotage, interventions en cours et participation aux challenges de l’école, rencontre avec les étudiants, prise de paroles aux événements, participation aux forums de recrutement et visibilité sur les publications et les supports de communication de l’école.

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

Campus Numérique

IMT Mines Alès met le numérique au service de sa transition pédagogique

Participez à la formation de vos futurs cadres pour une entreprise agile et digitale : équipez les espaces d’enseignement d’outils audiovisuels de pointe et dotez les enseignants et les élèves de tablettes numériques.

Objectifs :

  • Un enseignement agile
  • Une pédagogie interactive
  • Un apprentissage collaboratif

Le programme de reconnaissance

Renforcez votre marque employeur auprès des 1200 élèves-ingénieurs du campus : participation à la vie de l’école, ateliers de recrutement, conférences, proposition de projets étudiants en lien avec vos enjeux stratégiques, visibilité, etc.

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

 

I.D.É.A.L, un pas vers une plus grande Égalité

I.D.É.A.L (pour Inclusion Diversité Égalité Agilité Lien) est un dispositif original porté par IMT Mines Albi-Carmaux. Ce projet s’est donné comme missions deux enjeux sociétaux actuels : l’Égalité des chances et la formation des futurs managers à l’Inclusion des Diversités au sein des entreprises. 

Objectifs :

  • Accompagner les élèves issus de milieux modestes à travers « La Cordée de la Réussite » (développement personnel, tutorat, ouverture culturelle)
  • Former des ingénieurs humaniste grâce au certificat « Management de la diversité & égalité des chances » avec un cursus de trois ans.

Le programme de reconnaissance
Valorisation de votre marque employeur et recrutement
intervention dans les modules de formation du Certificat, visite de votre entreprise, échanges privilégiés avec des élèves engagés dans le dispositif, etc

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

Les projets transversaux de l'IMT

L’académie franco-allemande pour l’industrie du futur est un projet initié par les deux gouvernements français et allemand lors de la Conférence numérique franco-allemande d’octobre 2015 et fondée par l’IMT et l’Université Technique de Münich (TUM).
C’est une académie virtuelle intervenant dans les champs de la recherche, de l’innovation et de la formation afin d’encourager et accélérer la transformation numérique du tissu industriel français et allemand. Elle couvre aujourd’hui une communauté de 100 chercheurs autour de 11 projets de recherche et d’innovation franco-allemands (sur l’IA pour l’industrie du futur, la cybersécurité, l’IoT, la supply chain, l’efficacité énergétique, la fabrication avancée, les nouveaux matériaux, etc…).


Intégrez le club de partenaires de l’Académie
Le Club des partenaires industriels de l’Académie franco-allemande porté par la Fondation Mines-Télécom vise à co-construire le futur du projet, orienter les thématiques de recherche, contribuer à la création de nouvelles formations innovantes, et encourager l’émergence de start-up franco-allemandes.


Le programme de reconnaissance : 
participation au comité industriel, aux voyages d’études au sein des éco-systèmes de la TUM et de l’IMT, accès privilégiés aux projets de recherche et à leurs résultats, etc.

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 ou jeremy.belage@imt.fr

TeraLab est un outil permettant la collaboration entre propriétaires de données et acteurs de l’écosystème de la donnée. Ce projet au positionnement unique permet le partage des compétences au cœur d’une infrastructure sûre et souveraine, dans un domaine où la sécurité est primordiale.

C’est grâce à ces caractéristiques que TeraLab travaille en cœur avec la CNIL et est labélisé « Silver i-Space » par la Big Data Value Association.

 

Le programme de reconnaissance : Mise en contact privilégiée avec plus de 250 étudiants spécialisés en IA, opportunité de fournir aux étudiants des jeux de données et des cas d’usages, pour un accès privilégié aux futurs experts de la donnée, visibilité, etc.

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

Le Prix Innovation Bercy-IMT, débuté en 2018, propose aux start-up des écoles de l’IMT un triple dispositif d’accélération. Ce système leur offre une plus grande visibilité et un accompagnement dans leur évolution, grâce à trois étapes clés : le salon VivaTechnology en mai, un pitch à Bercy en octobre et un stand d’exposant au Consumer Electronic Show de Las Vegas, en janvier.

 

Ce Prix permet à la Fondation Mines-Télécom, à ses partenaires et à l’IMT de mettre en valeur leur engagement en faveur de l’entreprenariat, de l’innovation et de la créativité.

 

Le programme de reconnaissance : Rencontre dédiée avec les 40 start-up participantes lors de VivaTech, possibilité d’attribuer un prix « coup de cœur » à une start-up, invitation gracieuse pour un collaborateur au CES de Las Vegas, possibilité de visite d’un incubateur de start-up.

 

 

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

La Chaire Innovation a pour objectif global de conduire des recherches prospectives dans un but d’intérêt général. Au fil de ces recherches les mécènes pourront financer des prolongements vers le marché, réalisées par les start-up des écoles de l’IMT sous forme de Proof of Concept ou de pré-produits.

 

La Chaire Innovation forme donc un triptyque performant entre entreprises, start-up et chercheurs, dans le but d’un fonctionnement harmonieux.

 

Le programme de reconnaissance : co-construction d’un programme de recherche et d’innovation de haut niveau, accès privilégié et travail direct avec des start-up, visibilité sur les différents support de communication, participation à la gouvernance.

 

Pour en savoir plus, contactez :

Jérémy Belage
Responsable Mécénat Entreprises à la Fondation Mines-Télécom
06 28 49 86 37 – jeremy.belage@imt.fr

Les programmes collectifs

La Fondation Mines-Télécom met en valeur le parcours des élèves des écoles de l’IMT et de ses écoles associées. Elle récompense le meilleur apprentissage, le meilleur stage de fin d’études et les meilleures thèses par différents Prix chaque année.

Pour en savoir plus, contactez :

Audrey Loridan-Baudrier
Directrice adjointe, déléguée aux programmes à la Fondation Mines-Télécom
01 45 81 77 46 – audrey.loridan-baudrier@imt.fr

Ou consultez notre page dédiée.

Futur & Ruptures finance au sein de l’IMT des recherches amont sur des thématiques prospectives telles que les réseaux et les médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique. Son objectif est de mettre en œuvre une vision à long terme et de tester de nouvelles approches scientifiques.

Pour en savoir plus, contactez :

Audrey Loridan-Baudrier
Directrice adjointe, déléguée aux programmes à la Fondation Mines-Télécom
01 45 81 77 46 – audrey.loridan-baudrier@imt.fr

L’IMT porte une mission stratégique de soutien au développement économique. Près de 100 start-up et spin-off sortent chaque année du réseau d’incubateurs rattachés à chaque école. C’est pourquoi la Fondation Mines-Télécom finance une partie du Fonds Numérique d’Initiative Grandes Écoles & Universités, membre du réseau Initiative France, dont l’objectif est de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Ecoles, Universités et Laboratoires de recherche.

Les prêts d’honneur, ce sont plus de 35 prêts accordés chaque année à de jeunes entrepreneurs des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêts et sans garantie personnelle. Plus de 85 start-up ont été soutenues depuis 2012.

Pour en savoir plus, contactez :

Audrey Loridan-Baudrier
Directrice adjointe, déléguée aux programmes à la Fondation Mines-Télécom
01 45 81 77 46 – audrey.loridan-baudrier@imt.fr

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. Cette publication est le résultat d’un travail de synthèse sur les thèmes et enjeux technologiques et stratégiques actuels. Elle bénéficie des contributions des enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et des partenaires de la Fondation Mines-Télécom.

Pour en savoir plus, contactez :

Audrey Loridan-Baudrier
Directrice adjointe, déléguée aux programmes à la Fondation Mines-Télécom
01 45 81 77 46 – audrey.loridan-baudrier@imt.fr

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€