Mines Douai et Télécom Lille ont fusionné au 1er janvier 2017, et créent IMT Lille Douai,  la première école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique. Chaque année, IMT Lille Douai, école de l’IMT et de l’Université de Lille, diplômera plus de 500 ingénieurs de talent, formés pour anticiper les évolutions économiques et sociétales.

Une nouvelle école au coeur des transitions énergétique, industrielle et numérique

IMT Lille Douai développe une formation et une recherche d’excellence en sciences et technologies pour les 4 domaines suivants :

– Numérique
– Processus pour l’Industrie et les Services
– Energie & Environnement
– Matériaux et Structures (dont plasturgie & composites, génie civil)

Une école au carrefour de l’Europe

Le campus IMT Lille Douai est situé entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam et participe au rayonnement de la Métropole Européenne de Lille, labellisée French Tech.

IMT Lille Douai est dotée d’un centre de recherche de près de 18 000m² et de deux sites dédiés à l’enseignement et à la recherche à Douai et Lille. Le campus IMT Lille Douai fournit à ses étudiants les moyens de révéler leurs talents : FabLab, International and Cultural Center, incubateur

Chiffres clés :

• 2000 étudiants
  • 30% d’étudiants internationaux
  • Un réseau de 10 000 diplômés
  • Salaire moyen d’embauche : 40 000 €
  • Plus de 60 institutions étrangères partenaires

Témoignage

« Je tiens à remercier ma mécène pour son généreux don ainsi que la Fondation Mines-Télécom et le personnel de l’école pour m’avoir sélectionné. Me sentir soutenu par le personnel éducatif pour accomplir mon rêve fait largement partie des facteurs qui m’ont permis d’arriver où je suis aujourd’hui.

La bourse versée par la Fondation me servira dès le mois de septembre 2018. En effet, mon rêve est de partir une année complète au Canada à travers 4 mois de stage et un semestre d’échange avec l’École Polytechnique de Montréal. Grâce aux expériences et connaissances que je compte acquérir, j’espère pouvoir atteindre le niveau requis pour pouvoir réaliser mon rêve de toujours : intégrer Arianespace, le CNES à Toulouse ou pourquoi pas SpaceX afin de concevoir des systèmes embarqués pour l’industrie aérospatiale. »

Valentin Maerten, en 3e année, bénéficiaire d’une bourse de notre donatrice anonyme.

En 2017, 26 k€ ont été collectés en 2017 auprès de 41 diplômés et parents d’élèves.

La collecte auprès des diplômés et des parents d’élèves a permis de financer 9 bourses. En effet, la donatrice anonyme qui soutient l’Ecole depuis 2010 a renouvelé son soutien en finançant 5 bourses de 3 k€ chacune ; les fonds collectés ont aussi permis de financer 4 bourses pour un montant total de 11 k€.

L’École a aussi besoin de ses mécènes pour financer des équipements pédagogiques qui doivent aider à réussir la transition éducative liée au caractère multisite d’IMT Lille Douai, afin de mieux relier entre eux les campus de Lille et Douai.