Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

La Fondation Mines-Télécom soutient des chaires de recherche, d’enseignement et d’innovation au sein des écoles de l’IMT. Les chaires permettent une réflexion croisée entre industriels et académiques sur des sujets d’avenir.

Elles portent sur les 4 thématiques fortes de l’IMT : 

– Industrie du futur responsable

– Energie, économie circulaire et société

– Ingénierie, santé et bien-être

– Souveraineté numérique et sobriété

Leurs objectifs :

Faire avancer la recherche académique et appliquée sur une problématique pointue

Elaborer des programmes de formation innovants adaptés au secteur économique concerné

Favoriser l’innovation en faisant émerger de nouvelles approches et idées sur un sujet

deep-learningLes chaires soutenues par la Fondation Mines-Télécom sont portées par des équipes d’enseignants chercheurs de différentes disciplines, issus d’une ou plusieurs écoles.

Les chaires disséminent leurs travaux à l’occasion de nombreux ateliers, conférences et colloques.

La Fondation Mines-Télécom est partenaire de 23 chaires :

Portée par IMT Atlantique en partenariat avec Kelio
La chaire ArchOps (Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT) vise à sensibiliser et former les élèves ingénieurs issus de la filière informatique de l’école à la conception d’architectures logicielles distribuées.

KELIO

Portée par l’IMT et l’AP-HP en partenariat avec Orange Healthcare, Medtronic et Richard Wolf

La chaire BOPA innove en poursuivant deux grands objectifs humain et technologique : transformer le rapport à l’erreur au bloc opératoire et augmenter les professionnels par le numérique. En digitalisant le bloc, les fondateurs de BOPA veulent transformer la perception de l’acte chirurgical du point de vue du chirurgien, de l’étudiant en médecine et du patient.

 

MEDTRONIC         richard-wolf       

Portée par IMT Mines Alès en partenariat avec le groupe ASSYSTEM Engineering and Operation Services

Cette chaire industrielle a pour objet d’aider les acteurs métiers à collaborer plus
efficacement, de mieux appréhender les risques et les aléas et de prendre en compte les exigences de plus en plus contraignantes des différentes parties prenantes d’un projet de grande envergure. Il s’agit ici de se concentrer sur des projets visant à concevoir, valider, qualifier, exploiter puis démanteler en fin de vie des Infrastructures Critiques dans les domaines du nucléaire et des transports, impliquant, entre autre, les autorités de régulation françaises et internationales.
Cette chaire industrielle vise enfin à anticiper les futures compétences & méthodologies qui seront indispensables pour le développement des prochains projets d’infrastructures critiques nucléaires. Elle contribuera à donner à IMT Mines Alès et à ASSYSTEM une visibilité internationale sur la thématique MBSE pour mener à bien la conception, l’intégration et la qualification opérationnelle de Systèmes de Systèmes (SdS).

Portée par l’IMT Nord Europe et en partenariat avec Terenvi, Routes & Chantiers Modernes, Euro-Vert, Néo-éco, Eco-Matériaux Routiers, Biosynergie, Pulita, Sol Froment et Société Balavage Aspiration.

Les enjeux de la Chaire CIRVAL sont doubles : la préservation de l’environnement, mais aussi le gain de compétitivité pour les entreprises et acteurs concernés. Pour y répondre, trois thématiques de recherche ont été identifiées : mise en œuvre d’éco-liants et d’écomatériaux alternatifs biosourcés ; études prospectives, valorisation des déchets et optimisation énergétique ; traitement des sols et assimilés en vue de leur valorisation.

 

Terenvi

         NEO ECO

Biosynergie              Eco-matériaux routiers           

logo-eurovert       logo sol froment     NEO ECO

Portée par Télécom Paris en partenariat avec IMT Atlantique, l’Agence Nationale des Fréquences, EXEM, Orange, TDF

La chaire contribue à la caractérisation, l’analyse et la modélisation des expositions aux ondes induites par les systèmes et réseaux de télécommunication, ainsi qu’à l’étude de la perception du risque lié à cette exposition.

 

 

Logo ANFR

Logo ExemORANGE            TDF-logo

 

Portée par Télécom Paris, en partenariat avec Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone.

La Chaire « Connected Cars & Cyber Security » (C3S) s’intéresse aux défis techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques de la voiture connectée et autonome dans le contexte de la transformation numérique. La conception d’un objet autonome, mobile en milieu humain doit en effet prendre un compte la cybersécurité comme facteur de réussite.

Elle a été lancée pour une durée de cinq ans.

NOKIA   RENAULTTHALES   VALEOWAVESTONE

Portée par IMT Atlantique en collaboration avec Télécom Paris et Télécom SudParis, en partenariat avec Airbus, Amossys, BNB Paribas, EDF et Nokia Bell Labs et la région Bretagne

Cette chaire contribue au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : la cybersécurité des infrastructures critiques.

Elle a été renouvelée pour 3 ans en janvier 2022.

logo-amossys   airbus     

      NOKIA    Logo region bretagne

Portée par Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès en partenariat avec Inoprod, Siemens Digital Industries Software et le Groupe Pierre Fabre.

Elle contribue aux réflexions pour accompagner les industries dans leur prochaine révolution. Les travaux de la chaire traiteront de l’approche globale des systèmes de production et de logistique de leur conception et de leur développement et jusqu’à leur maintenance.

  Logo siemens  PIERRE FABRE

Portée par IMT Mines-Albi et en partenariat avec Enedis

Elle contribue à la formation des générations élèves-ingénieurs à maîtriser et développer la transition numérique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Les axes de travails sont la co-construction de modules d’enseignements spécifiques, la mise en œuvre de moyens pédagogiques : visites de sites industriels, organisation de conférences-débats ainsi que la co-construction de cas d’usage sur des données réelles et l’accès à des opportunités de stage, d’alternance ou d’emploi pour les étudiants.

ENEDIS

Portée par Télécom Paris en partenariat avec Airbus Defence & Space, Idemia, Safran et Valeo

L’apprentissage statistique réalisé par l’IA sera au cœur des projets de la chaire. Ses applications sont en effet multiples. Défense, santé, transport, confiance en la technologie sont autant de domaines où les systèmes d’intelligence artificielle doivent prouver leur robustesse.

IDEMIA

SAFRAN VALEO

Portée par Institut Mines-Télécom et en partenariat avec Orange, Dassault Systèmes et L’Oréal.

L’objectif est ici de de produire, tester et évaluer des solutions et des modèles pour accompagner la coopération entre des acteurs (privés ou publics) au moyen de Communs de données (qu’il s’agisse de données personnelles, données privées, données publiques, etc).

ORANGEDASSAULT SYSTEMESL'OREAL

Portée par IMT Nord Europe avec Baudelet Matériaux, Biosynergie, Colas, Eqiom, Neo-eco Développement, Jean Lefebvre Nord, Nord Asphalte, Guintoli,  Gagneraud Construction, Voies navigables de France, Port Atlantique la Rochelle et Bathy Drone Solutions

La chaire d’innovation ECOSED Digital 4.0 vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de les recycler en technique routière ou en produits en béton.

Baudelet Matériels Biosynergie NEO ECOJEAN LEFEVBRE NORD     GUINTOLI    GAGNERAUD

PORT LA ROCHELLE       Bathy Drone Solutions

Portée par MINES Nancy, MINES ParisTech, IMT Mines Alès et l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ERAMET, IMERYS et Orano
Sur la base d’une approche interdisciplinaire associant étroitement compétences techniques et sciences humaines et sociales, la Chaire Industrie Minérale et Territoires s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie minérale (mines, carrières) et à ses parties prenantes sans exclure les citoyens, les pouvoirs publics, les centres de recherche et de formation et les entreprises. Elle analyse par cette approche interdisciplinaire les débats et controverses liés à l’exploration et à l’exploitation des ressources minérales et réalise des études de cas concrets sur la dynamique existant entre l’industrie minérale et son territoire, en appliquant et enrichissant ce nouveau corpus méthodologique. Elle forme enfin à tous les niveaux une nouvelle génération d’experts responsables, intégrant les enjeux contemporains des industries extractives.

MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUEERAMETIMERYSORANO

Portée par Télécom SudParis et en partenariat avec Log, Michelin, Sopra Steria et la DGAC.

La chaire INTEGRATE est née d’une demande grandissante des étudiants de l’École désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine de la transition environnementale et de se former à ses grands enjeux. Elle découle également du besoin de nombreuses entreprises, inscritent dans une mutation vers le numérique sobre, qui souhaitent accompagner la formation d’ingénieurs capables de comprendre les véritables impacts environnementaux des services et produits numériques sur lesquels ils travailleront.

MICHELIN DGAC

Portée par Télécom SudParis en partenariat avec Devoteam

Cette chaire d’enseignement contribuera à développer les compétences des élèves ingénieurs de Télécom SudParis sur les techniques à base d’intelligence artificielle pour des solutions fiables, explicables et justifiables. L’intérêt est d’intégrer au cursus ingénieur des modules de formation permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage et des outils associés, en particulier pour les systèmes critiques. Les applications à l’appui de l’analyse critique des performances des algorithmes concerneront aussi bien l’analyse des données de santé ou de marketing, que le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies industrielles, ou la gestion des demandes énergétiques.

Devoteam

Portée par Télécom Paris en partenariat avec Orange

Elle concentre ses réflexions sur la compréhension des mécanismes économiques, de l’anticipation de la future demande, des modes de régulation des marchés et de l’évaluation des modes de pilotage institutionnels pratiqués.

Elle est portée par Christine Zulehner, professeur à l’université Goethe de Francfort, fruit de la collaboration entre Télécom Paris et l’Ecole Polytechnique. La chaire a été renouvelée pour 3 ans en 2022.

Portée par IMT Mines Alès en partenariat avec WTW.

L’intérêt de la chaire est de proposer aux étudiants et aux étudiantes une vision complémentaire sur la caractérisation des conséquences et la maîtrise des risques, la vulnérabilité des infrastructures et la gestion de crise et proposer de nouvelles approches sur l’évaluation du coût et des compensations financières. Ceci dans
l’optique de favoriser le développement d’une culture du risque au sein de nos sociétés et d’en améliorer la
résilience.

WTW

Portée par Télécom Paris et en partenariat avec Thalès et Bouygues Télécom.

La chaire RDID vise à identifier les problèmes liés à la gestion, la protection et la sécurisation de la pluralité d’identités mises en œuvre dans l’espace numérique afin de poser un cadre des pratiques et dispositifs numériques qui favorisant à leur tour des usages responsables.

THALES    BOUYGUES TELECOM

Portée par Télécom SudParis en partenariat avec  Bouygues Télécom, CNS Communications, Nokia, SNCF Réseau et SPIE.

Dans un contexte où se mêlent Industrie 4.0 & IoT, les réseaux sont en mutation profonde. L’objectif de cette chaire est de former des ingénieurs généralistes compétents et ouverts aux évolutions, capables de concevoir, dimensionner, déployer, optimiser, faire évoluer… les réseaux au sein d’un environnement en perpétuelle évolution, dans tous les secteurs d’activités du monde des réseaux (Constructeurs, Opérateurs, Intégrateurs, SSII, Conseil, Clients finaux). La chaire a été renouvelée pour 3 ans en 2022.

BOUYGUES TELECOM CNS COMMUNICATION NOKIA SNCF RéseauxSPIE

Portée par IMT Atlantique en partenariat avec l’IRSN, l’Andra et Naval Group

La chaire constitue un lieu de production scientifique et académique et d’échange sur le travail dans les organisations à risques, en particulier les mondes du nucléaire mais aussi un lieu de construction et de transfert de connaissances et compétences de haut niveau entre chercheurs, experts, industriels dans le champ des facteurs organisationnels de la sûreté / sécurité.

IRSNANDRA NAVAL GROUP

Portée par IMT Atlantique en partenariat avec L’Andra, EDF, Orano Cycle

La chaire Stockage et entreposage des déchets radioactifs a permis de définir une feuille de route de recherche fondamentale et appliquée autour de grandes questions scientifiques comme :
-La corrosion sous irradiation (« radiolyse ») des matériaux métalliques sous condition de stockage ou d’entreposage
-Evaluer de manière crédible pour des centaines des milliers d’années la performance des roches argileuses comme barrière
-Etudier le comportement des radionucléides sous forme gazeuse dans les alvéoles d’un site de stockage géologique.

ANDRA EDF ORANO

Portée par IMT Mines Albi en partenariat avec Pierre Fabre
L’objectif de la Chaire est de développer, en liaison étroite avec le Mécène, une recherche de niveau international dédiée à la thématique « agilité dans les chaînes logistiques ». Les principaux axes de recherche de la Chaire sont :

  • l’amélioration de l’agilité dans les Supply Chains par l’évolution de l’offre de service clients et des conditions commerciales associées
  • l’amélioration de l’agilité dans les Supply Chains par le développement d’une continuité numérique.

PIERRE FABRE

Portée par Télécom Paris, en partenariat avec CDC et Mazars

Elle mettra l’accent sur les bases algorithmiques des blockchains afin de découvrir de nouvelles implémentations de partage de données et de transfert d’actifs décentralisés, notamment lorsque plusieurs entités sont impliquées au sein d’une chaîne d’approvisionnement ou lorsque plusieurs chaînes entrent en interaction.

GROUPE CAISSE DES DEPOTS MAZARS

Portée par IMT Atlantique en coopération avec Mines Saint-Etienne et Télécom Paris en partenariat avec ENEDIS, Nantes Métropole et la région Pays de la Loire

La chaire VALADOE  a été lancée en décembre 2018 pour une durée de 4 ans.
La chaire s’inscrit au cœur des préoccupations de ses partenaires fournisseurs d’énergie ou acteurs territoriaux, autour du rôle clé de la data dans le développement, l’industrialisation et l’exploitation des réseaux d’énergie du futur au cœur des enjeux de la transition énergétique.

Le programme de travail de la chaire adresse dans une approche pluridisciplinaire la question de la transformation de la donnée en information utile pour la prise de décision, dans le cadre du secteur énergétique, à différentes échelles territoriales. Trois thèses ont déjà été lancées dans ce cadre.

ENEDIS LOGO LOIRE ATLLOGO NANTES METROP

Portée par Télécom Paris, IMT-BS et Télécom SudParis en partenariat avec BNP Paribas, la CNIL, Dassault Systèmes, le Groupe Imprimerie Nationale, Orange, Sopra Steria et Qwant

Elle contribue aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et propose des politiques de confiance aux acteurs publics et privés à destination de leurs usagers et clients.

BNP PARIBAS cnil logo dassault ORANGE Qwant

Pourquoi soutenir les chaires de recherches ?

Vous aussi, soutenez les chaires d’enseignement-recherche : devenez mécène d’une chaire !

 En soutenant une chaire, votre entreprise bénéficie d’un programme de reconnaissance spécifique, qui inclut sa participation à la gouvernance de la chaire et des actions de communication.

  • S’engager auprès d’une Ecole de renom et l’aider à rayonner
  • Co-construire des programmes de recherche de pointe et d’enseignement de haute qualité ayant un intérêt stratégique sur des thématiques émergentes
  • Accéder à des résultats de recherche en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Contribuer à la formation d’un vivier de spécialistes à forte employabilité
  • Accroître sa visibilité sur le campus de l’Ecole
  • Participer à l’élaboration de formations initiales et continues
  • Valoriser son image en interne comme en externe

« Au-delà des algorithmes, du machine learning ou de l’intelligence artificielle, nous devons inventer de nouveaux modèles de coopération entre entreprises, universités, cabinets de conseil, start-ups… La chaire Big Data, ses partenariats constituent un levier idéal pour projeter cette dynamique collaborative. »

Michel Elmaleh, Associé en charge du Marketing et de l’Innovation chez Deloitte

 

« L’évolution conjuguée des technologies de l’information (IT), des habitudes de consommation des IT, des modèles économiques, et de la réglementation amène les spécialistes en sciences de l’informatique à donner une place centrale aux informations personnelles. […]Toutes ces pistes d’investigation nécessitent de croiser les compétences des spécialistes collaborant à la Chaire. »

Maryline Laurent, professeur en sciences de l’informatique à Télécom SudParis, contributrice de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles

Les commentaires sont fermés.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€