Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

L’IMT

La Fondation Mines-Télécom soutient le développement de l’IMT, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.
Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

UNE FORTE PROXIMITÉ AVEC L’INDUSTRIE ET LE MONDE ÉCONOMIQUE

L’Institut Mines-Télécom est le plus grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère chargé de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Il est reconnu pour son expertise sur les thématiques d’avenir : matériaux écoconçus et à haute performance, procédés et dispositifs de fabrication avancée, industrie 4.0 & 5.0, écologie industrielle, énergie bas carbone, réseaux Télécom 5G et 6G, IoT, cybersécurité, résilience et sciences du risque, sciences des données et intelligence artificielle, santé numérique…

• Une présence dans le Top 50 des principaux déposants de brevets en France
et au 5e rang des établissements d’enseignement supérieur en 2020.
• Plus de 60 chaires industrielles.
• Près de 40 laboratoires communs avec les entreprises.
1er réseau d’incubateurs académiques publics en France avec plus de 150 projets accompagnés chaque année sur 11 sites.
Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, créateur avec la Technische Universität München de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur.

UNE APPROCHE CROISÉE D’ENSEIGNEMENTS D’EXCELLENCE

Pour former des ingénieures, ingénieurs et managers de haut niveau, les équipes d’enseignement-recherche de l’Institut Mines-Télécom croisent et déploient un large spectre d’enseignements de pointe en science, technologie, innovation et management, destinés à apporter des réponses aux problématiques économiques et éthiques des entreprises et de la société. Généralistes et de spécialité, les exigeantes formations proposées mobilisent et croisent les sciences et technologies de l’ingénieur, les sciences économiques, sociales et de gestion. Ensemble, les Grandes Écoles publiques de l’Institut Mines-Télécom développent des compétences nouvelles et évoluent en continu pour assurer la qualité, la diversité et la complémentarité de leurs domaines d’enseignement respectifs.

• Des écoles bien placées dans les meilleurs classements nationaux
et internationaux, avec de fortes reconnaissances dans leurs domaines
spécialisés respectifs.
Plus de 2 700 publications scientifiques de rang international en 2021
(base Scopus), 14 bourses de l’European Research Council.
• 90 % des 13 000 étudiantes et étudiants que nous formons chaque année
trouvent un emploi avant leur diplôme ou dans les 2 mois, pour un salaire annuel moyen supérieur à 40k€.

UN RÔLE MOTEUR POUR LES TRANSFORMATIONS

L’Institut Mines-Télécom relève les défis posés par les mutations profondes
de nos sociétés, et constitue une force motrice pour une société et une économie respectueuses de l’humain et de l’environnement.
Pour la France et l’Europe, l’Institut Mines-Télécom est un outil de souveraineté, engagé pour la reconquête de l’autonomie stratégique et pour la réindustrialisation.
Avec ses partenaires, il travaille à développer et partager des visions pour l’avenir, diffuser les sciences et les techniques, éclairer les réflexions sur leurs usages et répondre aux transformations industrielle, énergétique, numérique et écologique, en France, en Europe et dans le monde.

Membre fondateur et copilote de GaiaX pour des clouds souverains européens
• Coordonne le grand projet européen ASSISTANT sur le smart manufacturing
• Porte la chaire ValaDoE sur l’optimisation de l’approvisionnement énergétique
(réseaux d’énergie intelligents)

Les commentaires sont fermés.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€