L’IMT

La Fondation Mines-Télécom soutient le développement de l’IMT, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

L’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 13 400 ingénieurs, managers et docteurs. Ses activités se déploient dans les territoires au sein de 11 Grandes Écoles d’ingénieurs et de management, dont 8 écoles soutenues par la Fondation Mines-Télécom. A cela s’ajoute des partenariats et des relations privilégiées avec 13 écoles affiliées.

La Fondation Mines-Télécom, au service de 8 écoles de l’IMT

Répondre aux transformations majeures du XXIème siècle

La diversité des expertises et la complémentarité des écoles permet à l’IMT de s’inscrire dans une dynamique de groupe pour répondre, de manière systémique, aux enjeux des transformations majeures du 21e siècle : numériques, industrielles, énergétiques et éducatives.

Les écoles apportent ainsi leur expertise aux travaux de l’IMT portant sur les problématiques de la ville intelligente, de la santé et de l’autonomie des personnes ou de l’industrie du futur.

Dans ce cadre, afin d’encourager la recherche sur ces thématiques au sein de l’IMT, la Fondation Mines-Télécom apporte son soutien à 11 chaires d’enseignement-recherche, et participe au financement de thèses et de post-doctorats au sein des écoles.

Industrie du futur

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui regroupe fédérations professionnelles, organismes de recherche et institutions d’enseignement supérieur. Son objectif est de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale.

D’autre part, l’IMT a fondé l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur avec la Technische Universität München.

En savoir plus – cliquer ici

Innovation et soutien au développement des entreprises

L’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il stimule la production de recherches créatrices de valeur : tous les ans, 60 brevets sont déposés et 2 080 publications de rang A contribuent à la progression de la science.

L’IMT favorise l’entrepreneuriat et l’incubation de projets : chaque année, près de 80 start-up sortent des incubateurs de ses écoles. La Fondation Mines-Télécom participe au financement de ces incubateurs. Elle octroie également des prêts d’honneur à une dizaine de start-up chaque année pour faciliter leur développement, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de Revital’Emploi.

Tournée vers les entreprises, la recherche partenariale de l’IMT irrigue l’économie : elle est reconnue,  par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.

En savoir plus sur les activités Recherche et Innovation à l’IMT – cliquer ici

Transition éducative : une approche coopérative entre écoles de l’IMT pour transformer ses modèles d’enseignements.

L’IMT et ses écoles sont un moteur important de la constitution d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines des télécoms, du numérique ou des sciences pour l’ingénieur.

En conjuguant leur expertise et leur savoir-faire en matière de pédagogie innovante, les écoles de l’IMT bénéficient aujourd’hui d’un large spectre de formations, représentatif de leurs enseignements.

Ces formations sont pleinement intégrées dans les cursus des écoles de l’IMT, par exemple :

• En formation initiale de tronc commun
  • Dans le cadre d’expérience pédagogique en classe inversée
  • Pour valider des ECTS en rattrapage ou en bonus
  • Pour donner la possibilité aux étudiants d’accéder à des thématiques transverses et complémentaires

En lien avec la stratégie de l’IMT, les MOOC contribuent également à la croissance et à la notoriété du groupe et de ses écoles en France et à l’international.

La réalisation de certains de ces MOOCs est possible grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom et de ses mécènes, notamment de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

En savoir plus sur les MOOCs de l’IMT – cliquer ici

International

Acteur global, ouvert sur le monde, l’IMT attire au-delà des frontières (33 % des étudiants de ses formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoie ses étudiants dans les meilleures universités étrangères.

Afin d’augmenter le nombre d’étudiants non francophones sur leurs campus et d’accroître l’exposition internationale de leurs étudiants, les écoles de l’IMT ont développé une offre de programmes dispensés en anglais. La Fondation Mines-Télécom encourage cette ouverture à l’international en contribuant au financement de bourses à des étudiants étrangers à fort potentiel ainsi que des bourses de mobilité pour les élèves en France.

Ces programmes sont l’occasion pour les élèves de côtoyer des professeurs de haut niveau des partenaires internationaux de l’Institut et d’interagir avec des enseignants-chercheurs du monde entier. Les séjours de professeurs invités, dans le cadre de ces programmes, sont souvent générateurs de dynamiques de recherche collaborative.

En savoir plus sur l’IMT et l’international – cliquer ici

Découvrez toutes les activités de l’IMT : www.imt.fr

Donnez