Les ingénieurs généralistes de la société numérique

Logo Telecom SudParis

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau dans le domaine du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. L’Ecole partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et plus de 160 doctorants.

Etudiants Telecom SudParis

« Aujourd’hui, l’enseignement supérieur d’excellence est en mutation sous l’effet d’une concurrence croissante à l’échelle mondiale et de contraintes très fortes sur les moyens des États. Et la capacité d’innovation est un facteur de plus en plus important notre développement économique et social, confronté à de nombreux défis (développement durable, compétitivité et vieillissement de la population, notamment), que le numérique peut aider à dépasser.

Dans ce contexte, Télécom SudParis garde le cap mais a besoin de vous pour continuer à innover et offrir des formations au meilleur niveau très largement ouvertes.

L’École se renforce au sein de l’Institut Mines-Télécom et au travers de sa participation, aux côtés de Télécom ParisTech, au projet New Uni sur le plateau de Saclay. Avec Télécom Ecole de Management, elle continue aussi d’investir pour développer le campus d’Evry. Ainsi, le bâtiment ETOILE, qui a pu être ouvert à la rentrée, nous permettra d’accompagner un plus grand nombre de créateurs d’entreprise, de disposer d’un centre de conférences et d’installer un fablab, un living lab et de nouvelles plateformes de recherche.

Toute L’École se mobilise aussi pour adapter le contenu et la forme de ses enseignements à l’évolution des jeunes générations et aux nouveaux enjeux. Une réforme du cursus ingénieur a été initiée à la dernière rentrée et des choix structurants ont été opérés pour rendre plus visibles les compétences distinctives de l’École sur les thèmes de la cybersécurité, du très haut débit, de la virtualisation et du cloud computing, du big data et de l’IoT, de la réalité augmentée ainsi que du numérique pour la santé.

Certains diplômés s’engagent déjà très fortement aux côtés de l’école et de son personnel, ce qui participe grandement à notre motivation, et nous les en remercions très sincèrement.

Par un don, vous aussi pouvez apporter dès aujourd’hui votre soutien pour que votre école conserve toute son ambition. »

Christophe DIGNE – Directeur de Télécom SudParis

photo-1_directeur

• 1000 étudiants
  • Un réseau de 7 300 diplômés
  • Salaire d’embauche : 41 773 €
  • 162 doctorants
  • 160 articles en conférences et 97 articles en revue de rang A
  • 3 chaires d’entreprises
  • 1 incubateur sur 2 sites (Evry et Arcueil)

En 2017, 42 k€ ont été collectés en 2017 auprès de 78 diplômés et parents d’élèves.
Ces fonds collectés ont permis de financer 11 bourses de mobilité en 2017 pour soutenir des étudiants méritants.

Ces dons ont aussi permis de soutenir l’innovation, à travers le financement de l’équipement du nouveau fablab ETOILE à hauteur de 15 k€ et le financement de l’incubateur IMT Starter qui permet aux start-up toutes de développer leur activité.

Enfin, un généreux mécène alumni de l’école soutient l’excellence scientifique en contribuant au financement de travaux de recherche des équipes de Télécom SudParis et Télécom ParisTech dans le domaine de la cybersécurité.