Le Fonds IMT Numérique et le Fonds IMT Industrie et Energie 4.0
A la tête du premier réseau d’incubateurs de l’enseignement supérieur français, l’Institut Mines-Télécom se positionne comme l’un des moteurs du développement économique, numérique et industriel par l’entrepreneuriat. Fort d’un parc de 200 start-up sur tout le territoire français, irrigué chaque année par une centaine de nouvelles entreprises, le réseau de ses onze incubateurs a contribué à créer plus de 5000 emplois depuis 2012. Dans ce contexte d’accompagnement au développement d’entreprises, les Fonds IMT de prêts d’honneur ont un rôle central.
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le « Fonds IMT Numérique » de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi. Il bénéficie du soutien des grands mécènes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange et Dassault Systèmes.
Fort du succès du Fonds « IMT Numérique », l’IMT et la Fondation Mines-Télécom ont dupliqué ce modèle et créé un second Fonds « Industrie & Energie 4.0 » en 2019. Il accorde des prêts d’honneur aux start-up les plus prometteuses qui développent un projet industriel innovant.
Des prêts qui jouent un rôle clé pour les start-up
Les prêts d’honneur ont un rôle clé dans le développement de start-up qui aspirent à avoir une expansion rapide en France et à l’étranger. Ils donnent de la légitimité aux projets, sont accompagnés d’une expertise technique des incubateurs et font effet de levier dans le financement de leur amorçage. Ces prêts peuvent atteindre jusqu’à 60 000 euros et sont remboursés dans un délai de cinq ans après un différé d’un an.