Développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Ecoles
L’IMT porte une mission stratégique de soutien au développement économique. Près de 100 start-up et spin-off sortent chaque année du réseau d’incubateurs rattachés à chaque école. C’est pourquoi la Fondation Mines-Télécom finance une partie du Fonds numérique d’Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, dont l’objectif est de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Ecoles, Universités et Laboratoires de recherche.
Des prêts qui jouent un rôle clé pour les start-up
Les prêts d’honneur ont un rôle clé dans le développement de start-up qui aspirent à avoir une expansion rapide en France et à l’étranger. Ils donnent de la légitimité aux projets, sont accompagnés d’une expertise technique des incubateurs et font effet de levier dans le financement de leur amorçage. Ces prêts peuvent atteindre jusqu’à 60 000 euros et sont remboursés dans un délai de cinq ans après un différé d’un an.
De nombreuses success stories
Ces prêts ont impulsé de nombreuses success stories :
Sensorwake, conçoit, développe et commercialise des produits olfactifs connectés et innovants destinés à améliorer le bien-être. Le réveil olfactif Sensorwake a été le premier produit français sélectionné par Google pour son concours international d’innovation. La start-up a levé 1,6 millions d’euros en 2017.
Botfuel, propose des agents conversationnels appelés chatbots adaptables aux principales plateformes de messagerie et aux backends des clients. La start-up a levé 1,3 millions d’euros en 2017.