Excellence scientifique & Innovation

Télécom Paris est un centre de recherche de réputation internationale, dédié aux technologies et aux usages du numérique.  Ses activités de recherche s’appuient sur deux laboratoires de très haut niveau scientifique, le LTCI et I3. Ce dernier est sous la tutelle du CNRS, de Mines ParisTech, de l’École polytechnique et de Télécom Paris. Les travaux de Télécom Paris font preuve d’une exceptionnelle pluridisciplinarité, alliée à une forte prise sur le monde socio-économique et l’industrie. Comme le montrent ses 20 chaires et laboratoires communs financés par des entreprises.

Parmi ces chaires, 10 sont soutenues par la Fondation Mines-Télécom :

Big data and Market Insights

Machine learning for big data

Valeurs et politiques des informations personnelles

Innovation et régulation des services numériques

Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques

Cybersécurité des infrastructures critiques

NewNet@Paris

Entrepreneuriat Numérique Etudiant

Pédagogie des Sciences de la Donnée

Connected Cars and Cyber Security

L’École a une capacité unique de mobilisation de ses forces de recherche autour de 6 axes stratégiques transversaux qui visent à répondre aux défis de la transformation numérique de la société :

• Big Data : dynamique des données et des connaissances
  • Confiance Numérique
  • Très Grands Réseaux et Systèmes
  • Design-Interaction-Perception
  • Modélisations pour le Numérique
  • Innovation Numérique

L’impact des dons des alumni et parents d’élèves

En mai 2018, l’Ecole et la Fondation ont organisé un 3e dîner prestige à l’Aéro-Club de France réunissant plus de 50 mécènes. Les 75 k€ collectés et répartis en fonction des résultats des votes de l’audience ont permis de participer au financement de 3 projets de recherche, présentés lors du dîner :

• Rémi Sharrock « Apprendre le codage informatique à très large échelle – créer une communauté Codecast internationale »
  • Anne Sabourin  « Learning from extreme values »
  • Guillaume Duc « Processeur SpectreBuster »

Les commentaires sont fermés.

En 2019, 671 k€ collectés auprès de 349 alumni, parents d’élèves et amis.

Nous voulons que tous nos étudiants (de l’élève ingénieur jusqu’au doctorant) bénéficient des meilleures conditions de formations, adaptées aux exigences de l’industrie et de l’économie actuelles. Pour réaliser ces ambitions, plus que jamais, nous avons besoin de votre appui et de votre mobilisation.

Merci pour votre aide !